Passer au contenu

Test : Le clavier de ce Nokia Nseries fait la différence

Richement équipé, le N97 offre une expérience tactile satisfaisante mais brille surtout par son grand clavier azerty.

L'avis de 01net.com

Nokia N97

Les plus

  • + Grand écran tactile
  • + Clavier Azerty coulissant
  • + Compatibilité 3,5G
  • + 32 Go de mémoire interne
  • + Capteur 5 mégapixels et GPS

Les moins

  • - Prix élevé

Rapport qualité-prix

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 23/06/2009

Voir le verdict

Fiche technique

Nokia N97

Mémoire vive 0 Go
Voir la fiche complète

Nokia N97 : la promesse

Annoncé fin 2008, le N97 de Nokia est enfin disponible. Ultrasophistiqué, ce smartphone est, de l’avis de son concepteur, un véritable ordinateur mobile. Equipé d’un écran tactile inclinable qui coulisse sur un grand clavier azerty – un peu à la façon du Xperia X1 de Sony Ericsson –, l’appareil est supposé révolutionner l’expérience Internet individuelle. Puissant et très bien équipé, le N97 saura-t-il s’imposer face aux poids lourds du marché que sont l’iPhone ou les Google phones?

Nokia N97 : la réalité

Un clavier confortable à l’usage
En termes d’ergonomie, on pourra toujours regretter qu’il faille ôter le capot (seulement le capot et pas la batterie) pour accéder à la carte mémoire, mais, avec 32 Go de mémoire interne disponibles, la plupart des utilisateurs ne verront pas forcément l’utilité d’en acheter une.
Pour le reste, difficile de mettre l’appareil en défaut. Grâce à une prise jack standard, il est possible de connecter tous types de casques, soit directement au terminal soit à l’adaptateur mains-libres. Pratique pour utiliser son propre casque hi-fi tout en conservant la possibilité de prendre ses appels. Le large clavier azerty se révèle particulièrement confortable pour la saisie, l’écran basculant en format paysage dès lors que le clavier est déployé.
Sur le côté gauche de ce dernier, un pad multidirectionnel, destiné à ceux qui ne souhaiteraient pas utiliser systématiquement l’interface tactile, permet de circuler dans les menus de l’écran ou dans une page Web et de valider. L’écran tactile, de type résistif, offre une réactivité satisfaisante – accrue par rapport au 5800 XpressMusic – mais qui reste bien loin des sensations offertes par l’iPhone.

Une page d’accueil personnalisable
Fonctionnant avec Symbian et l’interface S60, cinquième édition, le N97 est paré pour l’Internet mobile. Compatible avec le Wi-Fi à la norme 802.11 b/g et avec la 3,5G (jusqu’à 3,6 Mbit/s), il se montre rapide en navigation, et il est possible de personnaliser en quelques instants sa page d’accueil. Au-delà des prévisions météo (pas forcément très utiles mais extrêmement prisées des constructeurs), l’utilisateur verra par exemple s’afficher, s’il le souhaite, l’en-tête de ses derniers e-mails et les derniers commentaires de ses amis sur Facebook.
Pour naviguer sur Internet, le stylet n’est pas une nécessité. En pressant la flèche qui s’affiche en bas à droite de l’écran, l’utilisateur accède à un menu complet qui lui permet de s’en sortir aisément en pilotant au doigt. Seul l’écran très allongé du N97 constitue un léger handicap lors des séances de surf en format paysage. Sur une page d’accueil de site, on est tout de suite obligé de scroller pour accéder au contenu.
Quant à la messagerie, son usage est bien entendu grandement facilité par la présence du clavier azerty. Ceux qui le souhaitent pourront en quelques instants se créer une adresse OVI depuis le terminal. Et, pour les pièces jointes, l’appareil permet d’afficher les documents Word et Excel et les PDF.

Une autonomie à la hauteur des fonctions offertes
La qualité des photos et des vidéos réalisées avec un Nseries ne déçoit généralement pas, et le N97 ne fait pas exception à la règle. Les images prises avec le capteur de 5 Mpix sont nettes, voire acceptables en faible luminosité avec le secours du flash (double LED). L’appareil filme en résolution VGA à raison de 30 images par seconde avec un résultat également satisfaisant. Pour la musique, les écouteurs fournis sont de bonne facture, et le haut-parleur de l’appareil relativement puissant, même s’il manque foncièrement de basses.
Haute capacité de stockage, radio FM avec RDS, transmetteur FM (pour écouter sa musique sur l’autoradio), GPS: rien ne manque pour divertir l’utilisateur ou lui rendre service. L’autonomie du N97 n’est pas en reste: malgré la puissance et les nombreuses possibilités offertes par ce smartphone, elle passe sans peine la barre de la journée, même si on la sollicite allègrement. Ne comptez toutefois pas dépasser les deux jours en cas d’usage polyvalent, même raisonnable.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.