AData CH11 – 1 To : la promesse
AData propose un disque externe de 2,5 pouces doté d’une interface USB 3.0, gage de hautes vitesses de transfert, et d’un design original. Nous l’avons testé dans sa plus haute capacité : 1 To.
AData CH11 – 1 To : la réalité
Nous n’avions pas reçu à temps le CH11 pour notre comparatif de mini disques durs USB 3.0. Voici donc son test. Le boitier en plastique noir est plutôt épais (2 cm). Mais cela vous permet de coller une étiquette sur la tranche (cinq étiquettes sont livrées). Le design a une petite originalité : un des coins a été « rogné » et vous disposez d’un petit emplacement circulaire pour coller une étiquette destinée à identifier par un dessin, ou une couleur, la fonction de votre disque (photo, musique, vidéo, travail, etc.). AData livre pour cela 15 étiquettes rondes. Dommage, le petit voyant d’activité bleu est peu visible car il est placé à l’arrière, vers la gauche. Le constructeur livre un câble mini-USB 3.0 d’une longueur convenable de 60 cm.
Téléchargez le logiciel tout-en-un
Le disque est formaté en FAT32 pour être utilisé sous Windows et Mac OS. Avec l’OS de Microsoft, il offre une capacité de 931 Go. Si vous comptez stocker des fichiers de plus de 4 Go, par exemple des vidéos HD, il faudra le reformater en NTFS. Le CH11 ne comporte aucun logiciel, mais AData propose de télécharger gratuitement sur son site le programme tout-en-un HDDtoGO. Ce dernier ne nécessite pas d’installation et offre au sein d’une interface unique plusieurs fonctions avec, entre autres : synchronisation de dossiers, chiffrement AES 128-bits, compression de fichiers, synchronisation des favoris Internet, navigation Internet sans laisser de trace et client de messagerie portable (Outlook Express/Windows Mail). Bref, un couteau suisse vraiment pratique.
Rapide pour les gros fichiers
Nous avons mesuré des débits de 95,1 Mo/s en lecture et 90,6 Mo/s en écriture pour le test CrystalDiskMark, ce qui est plutôt bon et conforme aux 90 Mo/s annoncés par le constructeur. Lors du transfert de gros fichiers, le CH11 atteint les 89,6 Mo/s en lecture et les 80,9 Mo/s en écriture. Ainsi, il faut environ 8 s pour lire un Divx de 700 Mo et 8,5 s pour l’écrire. Ces vitesses sont bonnes mais elles s’effondrent en écriture pour les fichiers de taille moyenne : 22,9 Mo/s pour les MP3 et seulement 10,4 Mo/s pour les photos Jpeg. Cela place le disque de AData au même niveau de performances que le Store’n’Go Portable Hard Drive de Verbatim, nettement derrière le S2 Portable USB 3.0 de Samsung ou le eGo Portable Hard Drive USB 3.0 de Iomega. Si vous branchez le CH11 sur un port USB 2.0, vous obtiendrez des débits maximaux de 32,1 Mo/s en lecture et 26,9 Mo/s en écriture.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.