Tritton AX 720 : la promesse
Le casque AX 720 arrive dans le milieu de gamme de l’offre de Tritton, une marque spécialisée dans l’équipement audio pour les joueurs sur consoles et PC. Mais son prix le place parmi les casques haut de gamme du marché, et pour cause : il intègre la technologie Dolby Digital, décodée par le petit boîtier qui l’accompagne. Ce dernier se branche uniquement sur la sortie optique d’une console ou d’un ordinateur. Le dispositif est un peu lourd, mais il promet beaucoup. Nous avons donc vérifié si ce casque valait bien son pesant d’or.
Tritton AX 720 : la réalité
Si le design assez « vintage » du Tritton AX 720 ne plaira pas à tout le monde, la qualité de sa finition est incontestable. Les plastiques ont un revêtement très agréable, leur assemblage est sans défaut, les textiles en contact avec l’utilisateur sont molletonnés à souhait pour un maximum de confort. Pas de surchauffe ni de transpiration, ni trop d’isolation. Les écouteurs font le tour de l’oreille, mais ils n’étouffent pas vraiment les nuisances sonores extérieures. C’est dommage ! Mais en pratique, les bruits parasites seront très vite couverts par le rendu audio très ample.
Un équipement très complet
La base livrée est indispensable pour exploiter tout le potentiel du casque. Elle se branche sur une sortie optique, pas d’autre moyen. Les PS3 et Xbox 360 en ont une, mais pas tous les PC. Nous l’avons testée avec les consoles de Sony et de Microsoft : la compatibilité est parfaite, tout comme avec un PC.
Notez que, sur une PS3, une interface USB permet de brancher le micro du casque, toujours avec cette même base de décodage. Le dispositif est donc un peu encombrant, surtout qu’il faudra l’alimenter avec un transformateur secteur. Mais son utilité est cruciale : réglage du volume, sélection des modes de décodage audio, et surtout deux prises pour deux casques.
Un adaptateur est aussi fourni pour brancher le casque sur une source classique en jack 3,5 mm (sortie audio et entrée micro). Notez que tout est vendu clé en main pour fonctionner, le câble USB pour la PS3 et surtout le câble de fibre optique pour la base de décodage Dolby.
Le câble menant au casque est très long (3,8 mètres), avec une télécommande qui permet de régler le volume des écouteurs et du micro et de brancher le micro sur une Xbox 360. Notez que deux tiges de micro amovibles sont fournies, pour assurer en cas d’accident ! On apprécie cette petite touche de générosité.
Bonnes sensations sonores garanties
La base de décodage est effectivement cruciale. Sa puce Dolby offre un rendu sonore optimisé pour les quatre haut-parleurs 40 mm du casque, ce qui procure une sensation d’ambiance sonore impressionnante, que ce soit avec un jeu, un film ou de la musique (les concerts live sont bluffant).
Au contraire, lorsque le casque est branché directement sur une prise jack, le son est nettement moins spatialisé, il perd de sa superbe. Nous avons mesuré une belle puissance sonore, soit 102,2 dB, et une bande passante pratique allant de 19,9 Hz à 20,1 KHz. C’est plutôt bon, même si le casque est plus à l’aise dans les basses et dans les médiums que dans les aigus.
Les deux traitements Dolby Pro Logic II et Dolby Headset (Surround) se révèlent excellents, avec une dernière option d’optimisation pour les films et la musique qui dépendra surtout des préférences de l’utilisateur. De quoi sursauter dans les jeux et angoisser dans les films !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.