Passer au contenu

Test : Le casque Sony MDR-XB800 isole bien, mais appuie trop sur les basses

Ce modèle fermé est assez confortable et se transporte facilement. Mais les basses, bien trop présentes, nuisent à l’équilibre du son.

L'avis de 01net.com

Sony MDR-XB800

Confort et autonomie

3 / 5

Qualité audio

3 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 14/11/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Sony MDR-XB800

Modèle Serre tête
Restitution du son Stéréo
Type de coussinets Supra-aural
Système actif de réduction du bruit Non
Poids (avec cordon et piles) 296 g
Voir la fiche complète

Sony MDR-XB800 : la promesse

Sony propose un casque fermé pour les DJ et les audiophiles. Doté de diaphragmes en néodyme de 50 mm, ce modèle délivre, selon le fabricant, des basses puissantes et un son parfaitement équilibré. La promesse est-elle tenue ?

Sony MDR-XB800 : la réalité

En noir et argent, le casque de Sony bénéficie d’un beau design, mais fait hélas la part belle au plastique. On approuve le système astucieux de rotules et de pivots qui permet de replier les écouteurs vers l’arceau pour le transport, mais aussi de les faire pivoter de 90 degrés – une fonction pratique pour les DJ. Pour éviter les nœuds, le câble audio de 1,3 m est plat. Dommage qu’il ne soit pas amovible ! Le MDR-XB800 est assez confortable à porter, malgré un arceau un peu dur. Bon point, il ne serre pas trop les oreilles et isole très bien des bruits extérieurs.

Trop de basses !

A l’écoute, on apprécie les basses percutantes qui donnent du relief, mais leur mise en avant rend le son un peu sourd. Certes, il y a des médiums, mais ils sont trop en retrait. La mesure de la bande passante (de 20 à 18 727 Hz) le confirme : elle est régulière jusqu’à environ 2 600 Hz (l’oreille est très sensible aux fréquences entre 2 500 et 5 000 Hz), puis devient chaotique avec une chute brutale à 11 150 Hz. Il faudra corriger l’équilibre entre les graves, les médiums et les aigus avec un égaliseur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.