Passer au contenu

Test : Le casque pour joueurs Tritton 720+ ronronne comme une Mustang

Avec son design rétro-futuriste, ce casque pour joueurs offre une belle performance sonore et un équipement complet pour un prix très raisonnable.

L'avis de 01net.com

Tritton AX 720+

Qualité audio

3.5 / 5

Equipement

3.5 / 5

Confort et robustesse

4 / 5

Dimensions et poids

1.5 / 5

Appréciation générale

2 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 15/02/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Tritton AX 720+

Modèle Serre tête
Restitution du son 2.0
Type de coussinets Circum-aural
Système actif de réduction du bruit Non
Poids (avec cordon et piles) 476 g
Voir la fiche complète

Tritton AX 720+ : la promesse

Le casque Tritton 720+ est une version améliorée du Tritton AX 720 que nous avions déjà testé et approuvé lors de son lancement. Ce second modèle apporte une nouvelle base de décodage Dolby, à brancher sur une sortie optique et un port USB, ainsi que les nouvelles technologies Dolby 7.1 spécialement conçues pour les casques audio. Voici notre verdict.

Tritton AX 720+ : la réalité

Le casque Tritton 720+ s’illustre par un look très agressif, qui nous a évoqué celui des dernières Mustang Shelby, taillées à l’américaine. Sa finition est très correcte et ses matériaux devraient lui assurer une bonne solidité. Livré avec un équipement très complet, il est capable de se brancher dans les meilleures conditions aux consoles PS3 et Xbox 360… mais aussi à un PC, en analogique ou en numérique (optique).

Un casque USB ou pas ?

La question se pose surtout lorsqu’on branche le casque à un PC. Windows reconnait la base Dolby du casque comme une carte son externe. En fait, il faut forcer Windows à utiliser bien la carte son de l’ordinateur et sa sortie optique pour que le casque fonctionne correctement.

Le problème, c’est que le branchement USB est sujet aux fortes interférences électromagnétiques des composants de l’ordinateur, qui provoquent beaucoup de bruits parasites dans le casque. En analogique (via les prises jack), l’interface USB ne sert qu’à alimenter le casque en énergie, mais elle véhicule encore les parasites magnétiques.

Beau et confortable, mais pas pour les grosses têtes

Le casque en lui-même est très confortable à porter. Il est léger et ne pèse pas sur les oreilles, ce qui permet de le garder confortablement pendant des heures, sans transpirer. Son câble de 4 mètres de long permettra aussi aux joueurs sur console de l’utiliser facilement dans un grand salon. Attention cependant, les têtes les plus larges se sentiront à l’étroit dans ce casque, sa taille d’arceau étant limitée.

Mal isolé, mais bien sonorisé

Malgré des écouteurs qui entourent totalement les oreilles de l’utilisateur, ce casque isole très peu son propriétaire du bruit ambiant. Son rendu sonore (mis à part les problèmes de bruits parasites, très courant dans le secteur) est très satisfaisant dans toutes les situations. Les basses se font bien entendre dans les morceaux de musique et les jeux très gourmands en contrebasse et en explosions, et restent discrètes dans les autres cas.

Lorsqu’elle fonctionne comme prévu (en sortie optique), la base Dolby permet d’appliquer la technologie Dolby Headphone 7.1 au casque. Cette dernière exagère très souvent sur les échos (reverbs), et donne à l’auditeur l’impression d’être dans une salle de bain. Mais cette fois-ci, la retouche est plus douce, et cette impression s’estompe. Un bon point.

Un micro astucieux, mais trop sensibles aux bruits environnants

Il est possible d’avoir un retour micro directement dans le casque en appuyant sur un simple bouton de la télécommande du câble du Tritton 720+. Un système très pratique pour entendre sa propre voix, souvent étouffée par les écouteurs. Le problème, c’est que ce micro n’est pas assez isolé aux bruits extérieurs. Il capte même les cliquetis de la souris, et tous les bruits environnant. Il aurait fallu offrir un micro beaucoup plus directionnel, captant uniquement la voix de l’utilisateur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.