Passer au contenu

Test : Le casque MDR-V500DJ de Sony se classe au-dessus de la moyenne

Le MDR-V500DJ de Sony est une référence « historique » dans la gamme de casques du japonais et connaît un succès mérité.

L'avis de 01net.com

Sony MDR-V500DJ

Confort et autonomie

3.5 / 5

Qualité audio

3.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 04/01/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Sony MDR-V500DJ

Modèle Serre tête
Restitution du son Stéréo
Type de coussinets Supra-aural
Système actif de réduction du bruit Non
Poids (avec cordon et piles) 296 g
Voir la fiche complète

Sony MDR-V500DJ : la promesse

Le MDR-V500DJ de Sony est l’exemple même du casque pour DJ amateur tel que se l’imaginent en général les marques : pliable, avec un câble à spirales extensible et avec des écouteurs bien ronds, censés retranscrire correctement le moindre son. Voyons ce qu’il a dans le ventre.

Sony MDR-V500DJ : la réalité

Le MDR-V500DJ est un casque arceau, pliable avec des écouteurs de type supra aural (qui appuient sur vos oreilles). L’ensemble de la conception est de bonne facture. Les plastiques sont de qualité, les charnières permettant le pliage ou la rotation des éléments sont épaisses et donnent une impression de solidité. L’arceau, lui aussi, est épais, relativement flexible et entouré d’un ruban de caoutchouc reposant sur le crâne. L’ensemble est un peu lourd mais cela permet au V500DJ de ne pas bouger lorsque vous l’utilisez dans les transports en commun, par exemple.
A ce propos, la présence d’un câble à spirales (mesurant presque 4 m une fois tendu) n’est pas des plus pratiques pour une utilisation nomade. En revanche, pour pouvoir bouger sans contrainte autour des platines ou lorsque le casque est branché dans un amplificateur (voire une TV), c’est un atout de poids.

Basses peu dynamiques, rendu homogène

La qualité du son offert par ce casque est tout à fait convenable et détaillée. Pour un appareil vendu presque 100 euros, nous n’en attendions pas moins ! Les réponses en fréquences s’étendent de 19 à 19 832 Hz et la puissance du casque mesurée par nos soins est de 100 dB.
Néanmoins, les transducteurs de 40 mm offrent un rendu assez froid avec des basses présentes mais peu dynamiques. Les médiums et les aigus sont, en revanche, bien présents et colorent légèrement le son. L’homogénéité de l’ensemble est donc bonne et conviendra tout à fait à l’écoute de fichiers MP3 et à l’élaboration de « mix » amateurs. Attention toutefois à ne pas trop pousser le volume sur les platines ou la chaîne hi-fi car il a tendance à saturer. En revanche, sur un iPod nano 4, il faut pousser le volume à un peu plus de la moitié afin d’être immergé correctement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.