Sony MDR-1R : la promesse
Le casque Sony MDR-1R est un modèle haut de gamme pour le son, mais aussi pour la communication. L’un des deux câbles livrés accueille une petite télécommande avec micro intégré ne fonctionnant qu’avec les produits nomades d’Apple. Petit frère du MDR-1RNC (casque avec réduction de bruit active, 400 euros env.), le modèle reprend les mêmes lignes et les mêmes matériaux. Espérons que le son soit aussi bon.
Sony MDR-1R : la réalité
Aussi confortable que le MDR-1RNC, le MDR-1R est un très bon casque audio. Reprenant exactement les mêmes lignes que son grand frère, il se décline en deux couleurs : noir et rouge ou marron et argent. Nous avons eu le second pour nos tests et avons constaté que la finition est très réussie. Sony fait le pari de mettre une touche de glamour sur cet équipement qui, tout de même, accuse un gabarit assez imposant.
Le grand confort pour les oreilles
Le haut de l’arceau est doublé de cuir et bien rembourré. Ainsi, supporter le poids du casque (250 g) est bien plus agréable. Confort toujours, les écouteurs pivotants et réglables en hauteur sont bien matelassés et appuient très peu sur le crâne. Le port du casque, même pendant plusieurs heures, est agréable, sans avoir la tête dans un étau. L’isolation passive, quant à elle, est un peu moins efficace que sur le MDR-1RNC. Il faut monter le volume d’un iPod Nano à mi-course pour ne plus entendre vos voisins de transport en commun.
Livré avec deux câbles de 1,2 m, dont un intégrant une télécommande avec micro, le MDR-1R peut aussi faire office de kit mains libres de luxe pour smartphone ou tablette Apple. Chaque câble vient s’enficher dans l’écouteur gauche du casque et se retire très facilement. Enfin, pour le transport, Sony livre une housse en tissu épais pour la protection et le rangement du casque.
Le micro omnidirectionnel présent sur le câble dédié aux produits Apple est très bon pour les communications, avec un son bien net. L’ensemble câble et télécommande nous semble toutefois assez fragile : la télécommande est sertie dans un frêle boîtier en plastique, le système de commande paraît peu solide, tout comme la prise coudée qui assure la connexion au baladeur ou au smartphone.
Du bon son signé Sony
Les petits hauts parleurs de 40 mm apparaissent derrière la fine membrane de tissu située à l’intérieur des écouteurs. Ils diffusent un son puissant et conserve la signature sonore typique de la marque nippone. En comparant les courbes de mesure des XB600, XB800 et du MDR-1RNC, on retrouve bien le renfort important du côté des basses, des médiums équilibrés et, enfin, un manque certain de présences dans les aigus. Rien qui ne soit pas rectifiable avec un bon égalisateur. Une fois un peu ajusté, le son est dynamique, précis et bien défini. Avec la forte prédominance de basses, le MDR-1R se distingue particulièrement sur les styles musicaux contemporains, du rock au rap en passant par la musique électronique.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.