Sony XBA-3 : la promesse
Voici un autre casque de la famille des écouteurs intra-auriculaires XBA de Sony, le XBA-3. Proposé à 50 € de moins que le XBA-4, le XBA-3 arbore toutefois le même design que son prédécesseur. On retrouve la même structure interne en magnésium et la coque extérieure constituée de plastique ABS ultrarésistant. Le rendu audio du XBA-4 se caractérise par une bonne justesse mais une trop grande présence des basses à cause du « super-woofer » dans la petite structure. Voyons si l’absence de celui-ci sur le XBA-3 se ressent et allège un peu le son.
Sony XBA-3 : la réalité
Issu de la même famille que le XBA-4, le Sony XBA-3 est fabriqué selon un procédé assez particulier. A l’intérieur des petits écouteurs, vous trouvez trois éléments distincts de transmission du son. Cela se rapproche du fonctionnement des enceintes de salon. La « pleine bande » est la voie par laquelle passe la grande majorité des fréquences. Elle est appuyée ici par le « tweeter » et le « woofer » qui renforcent les aigus pour le premier et les basses pour le second.
Une conception de qualité mais qui manque de chien
Nous ne reviendrons pas sur la qualité de conception qui est excellente mais qui aurait gagné, selon nous, à intégrer un peu plus de matière « noble » comme l’aluminium. Le seul véritable défaut réside dans l’impossibilité d’enlever le cordon des écouteurs (comme le propose Shure sur certains de ses modèles haut de gamme). En outre, le port des écouteurs peut ne pas plaire. Le câble semi-plat de 1,03 m se dédouble et le fil de l’écouteur gauche (15 cm) est plus court que celui du droit (55 cm). Cette particularité oblige à passer ce dernier derrière la nuque afin que le casque tienne parfaitement en place.
Pour optimiser le maintien des écouteurs dans le conduit auditif, le XBA-3 est fourni avec quatre jeux d’embouts en silicone de différentes tailles. Vous trouverez également trois jeux d’embouts doublés de mousse isolante qui accentuent vraiment bien la sensation d’isolement. C’est idéal pour couvrir les bruits de réacteurs dans un avion pendant que l’on regarde un film ou que l’on écoute de la musique. Dans un usage plus quotidien, ils atténuent correctement le brouhaha ambiant des transports en commun ce qui vous permet de baisser significativement le volume du baladeur (au quart voire la moitié).
Nos oreilles sont formelles : le trois bat le quatre
Avec une puissance mesurée à 108,5 dB, il est inutile de dépasser les 3/5 du volume sur un iPod Nano pour être complètement coupé du monde extérieur ou pour profiter de vos morceaux MP3 préférés. Ces derniers ont d’ailleurs intérêt à être de bonne qualité car les XBA-3 sont assez sensibles à ce que vous leur faites diffuser. Plus le signal audio est propre et bien encodé, plus le casque offre une prestation à la hauteur de vos attentes (et des 250 € dépensés).
On constate, suite aux tests de réponse en fréquence, que le casque est relativement équilibré dans son rendu. Comprises entre 35 et 18 961 Hz, les réponses nous ont permis de tracer une courbe précise. Il apparaît ainsi que les basses sont bien dosées. Les médiums, eux, sont bien présents et il est parfois utile de les creuser légèrement à l’égaliseur pour qu’ils ne prennent pas trop l’ascendant sur les hauts médiums et les hautes fréquences.
Globalement, nous avons préféré le rendu du XBA-3 à celui du XBA-4 sur nos morceaux de tests. De 84 Hz jusqu’à 17 000 Hz, le niveau sonore des différentes plages de fréquences ne descend jamais en dessous de 99 dB ce qui est très satisfaisant. Le son est bien défini, ample et assez profond pour faire ressortir toutes les nuances de vos morceaux préférés. Testé à la fois sur un baladeur ou une carte son intégrée de PC, le rendu ne nous a pas déçus.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.