Passer au contenu

Test : Le Casio Exilim HS EX-FH100, une mitraillette à images pour les geeks

Oubliez la surenchère en zoom, vidéo, ou grand-angle. Sans renier ces arguments, Casio dégaine le mode rafale qui tue.

L'avis de 01net.com

Casio Exilim EX-FH100

Les plus

  • + Zoom puissant x10
  • + Très grand-angle 24 mm
  • + Rafale photo à 40 images par seconde
  • + Rafale vidéo de 120 à 1 000 images par seconde
  • + Vidéo HD720 p (1 280 x 720 points)
  • + Modes hautes sensibilités
  • + Format RAW (DNG)

Les moins

  • - Casio saura-t-il vraiment gérer les basses lumières ?

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 24/05/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Casio Exilim EX-FH100

Définition du capteur 10.1 Mpx
Ouverture max en grand angle 3.2
Ouverture max en téléobjectif 5.7
Zoom optique 10 x
Ecran (diagonale) 7.6 cm
Voir la fiche complète

Casio Exilim EX-FH100 : la promesse

Avec l’EX-F1et ses successeurs, Casio s’est fait une spécialité dans la photo numérique : les modes rafale hors norme. Quand la concurrence propose des modèles qui « pagaient » à 3 images par seconde, Casio et son nouveau compact EX-FH100 poussent la cadence à 40 images par seconde. Et pas dans un mode VGA, non, ici on vous parle de 9 mégapixels (pour une résolution initiale de 10 Mpix).

Casio Exilim EX-FH100 : la réalité

Un appareil photo à 299 € ? Rien d’extraordinaire, en soi. Mais ne vous laissez pas berner par le prix sans originalité de l’EX FH1000 : il ne s’agit vraiment pas du compact de monsieur tout-le-monde. Dès la prise en main, il impose sa différence : des matériaux plus lourds, un noir sobre et prononcé, ou encore des molettes de réglage très inhabituelles. On y trouve en effet les modes de priorité Ouverture, Vitesse, et Manuel, traditionnellement réservés aux reflex et aux compacts experts comme le G11. En revanche, vous chercheriez en vain des modes scène ou tout automatique pour débutant : il n’y en a pas !

Peu ergonomique
A l’usage, le Casio Exilim EX-FH1000 s’est donc montré très déconcertant, même pour des photographes avertis. La simplicité n’est manifestement pas son point fort, ce qu’explique sûrement la philosophie très atypique de l’appareil : plus qu’un compagnon de souvenirs, voilà une véritable machine à prendre des vues à la pelle, à toute vitesse, à toutes les expositions, en vidéo HD comme au super ralenti.

Le meilleur des modes rafale
Car dans les entrailles de cet Exilim travaille une petite machine de guerre, servie par un capteur CMOS (de même type que les capteurs pour réflex, mais plus petit), une résolution très intelligente de 10 Mpix, et enfin un processeur ultravéloce. Tandis que la plupart des appareils peinent à prendre plus de quatre photos d’affilée en une seconde, lui en enregistre tranquillement 7, 15, 20, voire 30 et même 40, sans sourciller. Et ce en définition maximale de 9 Mpix, avec un bruit de mitraillette qui ne lasse pas d’impressionner !

Gare aux temps d’enregistrement
Contrairement à ce que Canon promet pour son IXUS 300 HS, l’appareil de Casio doit toutefois marquer des pauses après chaque rafale. Donnant lieu à des temps d’enregistrement particulièrement longs… Mais à ce niveau de performance, comment aurait-il pu en être autrement ? Signalons par ailleurs que la nature même du Casio, celui d’un appareil photo-mitraillette, implique des cartes mémoire de haute capacité de stockage. Car à force de prendre 40 images par seconde ou des vidéos à 240 images/sec, les cartes SD saturent vite !

Il y en aura toujours une à sauver
Sur la qualité des images, il y aurait à redire. La netteté n’est pas extraordinaire, et les couleurs peu naturelles. En revanche, on apprécie le très grand-angle 24 mm assorti d’un bon zoom x10, et le mode « best shot », qui permet de shooter une scène en rafale sous différents réglages. Une vraie sécurité pour multiplier les chances d’avoir au moins un cliché réussi. L’enregistrement en vidéo HD s’est également montré plutôt efficace, sans atteindre la fluidité des TZ. Et difficile de résister au mode vidéo en haute vitesse, qui mitraille le sujet au point de rendre, à la lecture, un film ultraralenti. Cadence de shoot oblige (1 000 images/seconde !), la résolution en prend alors un sacré coup, mais pour se constituer un Gif animé, immortaliser dans les plus infimes détails le premier but de son fils, ou juste décortiquer les mouvements de mâchoire de votre belle-mère quand elle mange, on ne fait pas mieux. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.