Edimax nMax BR-6504n : la promesse
C’est peu de dire que depuis la commercialisation de produits marqués au sceau de la version préliminaire du Wi-Fi 802.11n, les solutions présentées ont toutes, par un biais ou un autre, déçu. Problème de stabilité, problème de compatibilité, problème de débit trop faible, la liste est longue. Avec l’apparition de la version 2.0 du brouillon pre-n, de nouveaux espoirs ont vu le jour, suivis bien rapidement par des déconvenues plus ou moins grandes. Autant dire que dans ce contexte, Edimax et son ensemble routeur, carte PCI et PC Card, avaient intérêt à être à la hauteur. L’ont-ils été, c’est ce qu’on va voir…
Edimax nMax BR-6504n : la réalité
Pour XP seulement ?
Le problème est bien le pilote. Car, avec la même carte sur le même PC mais sous Windows XP, le débit est très régulier, élevé (6 à 7 Mo/s) et ne connaît pas de défaillance. Mieux, la portée du réseau s’accroît significativement par rapport à un routeur MiMo classique. Cette solution Edimax aurait donc un souci avec Vista seulement. Pas tout à fait hélas. Avec un ordinateur portable – un MacBook Pro de dernière génération en l’occurrence – équipé d’un module Wi-Fi compatible pre-n intégré, les problèmes de connexion – de déconnexion, plutôt – refont surface. Les débits chutent inexplicablement. L’ordinateur ne peut pas se connecter. C’est rageant. Inutilisable. Incompréhensible. Et ces phénomènes s’observent aussi bien sous Windows Vista que Mac OS X. Utilisé en Wi-Fi pre-n, ce routeur nMax BR-6504n n’apprécie donc pas les environnements hétérogènes, qu’il s’agisse de divers systèmes d’exploitation ou de cartes Wi-Fi non Edimax. Pour autant, il paraît évident que le problème de fond ne tient pas à la marque d’un produit, mais bien à une norme qui reste, rappelons-le, en chantier. Précisons rapidement que le fonctionnement avec les autres normes Wi-Fi (802.11 b et g) ne semblait pas poser de problème lors de notre prise en main.
Un routeur très complet
Pour le reste, le nMax BR-6504n d’Edimax offre tout le confort moderne et même un peu plus. Tout se contrôle via une interface HTML claire et agréable, composée de menus dans la grande tradition des routeurs Ethernet. L’accès aux fonctions est donc simple, leur utilité est clairement explicitée et leur mise en place se fait en quelques clics.
De l’administration à la sécurité, Edimax offre toutes les fonctions requises en matière de sécurité (filtrages des adresses IP et MAC, établissement de liste d’URL indésirables, création d’une DMZ, etc.) ou d’optimisation du fonctionnement (attribution de la bande passante à une adresse IP et à un type de trafic, activation de l’Universal Plug and Play, etc.). Il va même un peu plus loin en proposant pour certaines utilisations des configurations préétablies.
Ainsi, il est possible de recourir à environ 80 préréglages pour configurer le routeur en deux petites secondes. Par exemple, on choisit dans la liste Battlefield 1942, les ports correspondants sont alors ouverts automatiquement et les règles du pare-feu ajustées. Dans un même esprit de simplification, le WPS (Wi-Fi Protected Setup) permet d’activer rapidement l’accès à la connexion Wi-Fi, avec XP tout au moins. Bien entendu, il est nécessaire que les clients installés sur les machines soient compatibles avec cette certification.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.