Passer au contenu

Test : Le BlackBerry Curve 9380 séduit par son écran lumineux et réactif

Ce nouveau Curve passe au tout-tactile avec bonheur. Seuls points faibles de l’appareil : son autonomie et son capteur photo.

L'avis de 01net.com

RIM BlackBerry Curve 9380

Les plus

  • + Ecran tactile de 3,2 pouces
  • + Carte de 2 Go incluse
  • + Compatible NFC

Les moins

  • - Rien

Affichage

1.5 / 5

Photo & vidéo

2 / 5

Rapport qualité-prix

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 27/02/2012

Voir le verdict

Fiche technique

RIM BlackBerry Curve 9380

Mémoire vive 0 Go
Taille 3.2 "
Voir la fiche complète

RIM BlackBerry Curve 9380 : la promesse

Le canadien RIM est sur le point de commercialiser son premier Curve 100 % tactile. Fonctionnant sous BlackBerry 7, la toute dernière version du système, le Curve 9380 est un petit smartphone de milieu de gamme relativement bien équipé. Dispose-t-il des atouts pour convaincre ? Voici les résultats de notre test.

RIM BlackBerry Curve 9380 : la réalité

Reprenant le design élégant du Bold 9790 – lui aussi bientôt disponible auprès des opérateurs – avec ses arrondis et son cerclage d’apparence métallique, le Curve 9380 séduit par sa compacité et sa légèreté (1,1 cm d’épaisseur pour 98 g).
Une différence de taille saute tout de suite aux yeux : la perte du clavier physique au profit d’un écran tactile de 3,2 pouces (8 cm de diagonale). Cet écran n’offre qu’une définition de 360 x 480 points, mais se distingue par une forte luminosité (524 cd/m2) qui favorise l’utilisation en extérieur. La qualité d’affichage n’est, par ailleurs, pas déplaisante.

Une puissance limitée mais qui suffit à un usage confortable

Doté d’un processeur un peu moins puissant que son cousin le Bold 9790 (800 MHz contre 1 GHz), ce Curve n’en est pour autant pas pénalisé et se montre presque aussi réactif. La navigation à partir de l’écran tactile est relativement fluide et ce dernier répond au quart de tour avec une bonne précision. Saisir un texte depuis le clavier virtuel ne pose aucun problème, y compris en mode Portrait. Les adeptes du vrai clavier n’y trouveront peut-être pas leur compte, les autres devraient être séduits.

Des lacunes en photo et en autonomie

Embarquant tout ce qui fait le succès du système BlackBerry, le Curve 9380 s’adresse aux inconditionnels de la messagerie. Malgré l’écran de taille modeste, la navigation Web (sans support du flash) ne se montre pas trop contraignante. Elle est même au contraire assez fluide. Comme sur la plupart des BlackBerry, bon nombre de formats multimédias sont supportés (MP4, Xvid, Divx, WMV, MP3, WMA ou AAC).
En revanche, la qualité du capteur photo de cinq mégapixels ne convainc pas, encore moins celle de la capture vidéo, limitée à des prises en VGA (640 x 480 points). Quant à l’autonomie, elle s’avère encore plus faible qu’avec le Bold 9790 en appel et en lecture vidéo – avec des résultats respectifs de seulement 4 h et 40 min et 4 h et 20 min – mais offre sensiblement mieux en surf 3G avec 4 h et 15 min.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.