Passer au contenu

Test : Le BlackBerry Bold 9790 convainc par son design et son équipement

Malgré son autonomie perfectible, ce nouveau Bold doté d’un vrai clavier sous son petit écran tactile s’avère fonctionnel et agréable à utiliser.

L'avis de 01net.com

RIM BlackBerry Bold 9790

Les plus

  • + Clavier physique
  • + Processeur à 1 GHz
  • + Puce NFC

Les moins

  • - Petite taille de l'écran

Affichage

0.5 / 5

Photo & vidéo

3.5 / 5

Rapport qualité-prix

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 06/02/2012

Voir le verdict

Fiche technique

RIM BlackBerry Bold 9790

Mémoire vive 0 Go
Taille 2.45 "
Voir la fiche complète

RIM BlackBerry Bold 9790 : la promesse

Alors que les premiers smartphones sous BlackBerry OS 7 sont commercialisés depuis l’été dernier, tel le Bold 9900 ou le Torch 9860, le canadien RIM tire une nouvelle salve de mobiles pour étoffer ses gammes. Parmi eux, le BlackBerry Bold 9790. Ce modèle de milieu de gamme, au-delà d’un OS à jour et d’un équipement qui gagne en puissance face à son prédécesseur (le 9780), apporte la compatibilité NFC (technologie sans fil Near Field Communication) aux Bold. Que vaut-il à l’usage ? Voici ce qui ressort de nos tests.

RIM BlackBerry Bold 9790 : la réalité

Moins prestigieux que le Bold 9900 modèle phare de la gamme, le nouveau Bold 9790 ne souffre pas pour autant d’un design bâclé ou low cost. Relativement fin (1,14 cm) et léger (107 g), grâce à sa coque plastique, le smartphone présente d’excellentes finitions dues à son bord façon chrome qui fait vraiment illusion ainsi qu’à la texture lisse et agréable au toucher (soft touch) au dos, griffée du logo BlackBerry.
En façade, l’écran tactile ne mesure que six centimètres de diagonale mais s’avère lumineux (468 cd/m2) et offre une bonne qualité d’affichage. Sous cette petite dalle, on découvre l’atout principal de la gamme, un vrai clavier azerty, moins large certes que celui du 9900, mais tout de même confortable. La connectique est standard : une prise microUSB sous l’appareil, une prise jack 3,5 mm à gauche de l’écran et un emplacement pour carte microSD (nécessitant le retrait de la batterie), de façon à pouvoir étendre la mémoire interne de 6 Go pour le stockage des médias.

Une bonne aptitude à l’Internet mobile

Face à son prédécesseur le 9780, le Bold 9790 ne gagne pas seulement en finesse et en poids. Il bénéficie également d’un processeur plus puissant à 1 GHz et de plus de mémoire vive : 768 Mo. Et en termes d’usage, force est de constater que le smartphone s’avère rapide, avec une navigation fluide dans les menus. L’écran tactile se montre par ailleurs réactif. Sans atteindre le degré d’ergonomie d’un iPhone 4S ou d’un Galaxy SII, le navigateur Internet – une des grandes améliorations offertes par BlackBerry 7 – livre une fluidité comparable. Avec un confort moindre certes, étant donné la petite taille de l’écran.
En revanche tous les outils sont mis à la disposition de l’utilisateur pour la communication écrite : messageries, messageries instantanées, réseaux sociaux, bureautique (avec Docs To Go)… On n’en attendait pas mieux de la part de RIM, spécialiste de la question.

Des fonctions multimédias de qualité

Comme sur bon nombre de BlackBerry, l’autonomie de ce Bold n’est pas le point fort avec seulement 5 h et 22 min en appel, 5 h et 11 min en lecture vidéo et à peine plus de 4 h en surf 3G. Plus décevant encore pour ceux qui redoutent l’impact des ondes sur leur cerveau, le DAS du mobile (Débit d’absorption spécifique) compte parmi les plus hauts recensés avec 1,86 W/kg (en France la limite maximale autorisée est à 2).
Pour leur part, les fonctions multimédias offrent de bonnes performances avec une prise en charge de la plupart des formats en lecture (dont AAC, WMA, Xvid DivX et WMV) et ce jusqu’en HD 720p pour la vidéo. Le capteur cinq mégapixels accompagné d’un flash LED, donne enfin la possibilité de réaliser des photos réussies et des vidéos VGA assez correctes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.