Passer au contenu

Test : Le 17 pouces d’Apple conserve puissance et charisme

Le MacBook Pro revient toujours aussi élégant, imposant et performant. Son prix reste lui aussi élevé.

L'avis de 01net.com

Apple MacBook Pro 17 pouces 2,5 Ghz - Modèle février 2008

Les plus

  • + Le design toujours aussi séduisant
  • + Le processeur
  • + La carte graphique
  • + Le trackpad multitouch

Les moins

  • - L'absence de port eSata
  • - La HD toujours oubliée
  • - Le prix

Mobilité

1.5 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 17/03/2008

Voir le verdict

Fiche technique

Apple MacBook Pro 17 pouces 2,5 Ghz - Modèle février 2008

Processeur Intel Core 2 Duo T9300
Mémoire vive 2048 Mo
Capacité de stockage principal 250 Go
Taille d'écran 17 "
Puce graphique Nvidia GeForce 8600M GT
Voir la fiche complète

Apple MacBook Pro 17 pouces 2,5 Ghz – Modèle février 2008 : la promesse

Le MacBook Pro 17 pouces n’est pas à proprement parler un portable, plutôt un transportable, bien que son poids soit tout à fait correct. En revanche, c’est certainement le plus professionnel des MacBook Pro. Au sens où, plus que les modèles de 15 pouces, ce 17 pouces est, par son prix et son format, destiné aux professionnels un minimum mobiles. Dès lors une question se pose : les performances de ce portable sont-elles à la hauteur de sa cible et de son prix ?

Apple MacBook Pro 17 pouces 2,5 Ghz – Modèle février 2008 : la réalité

Le MacBook Pro ne change pas extérieurement. Même design assez fin et séduisant, mêmes manques –eSata, Blu-ray et HDMI absents– et mêmes atouts –FireWire 800, compacité et finition très soignée. L’écran est toujours aussi agréable, d’autant qu’Apple a conservé une dalle mate pour ces portables haut de gamme. La résolution d’origine est très confortable (1680×1050 pxiels). Dommage que l’accès à une résolution de 1920×1200 pixels soit soumis au paiement d’une option (90 euros). Le clavier est lui toujours aussi agréable. Une fois que nous avons pris nos marques, la frappe est rapide et confortable, d’autant plus appréciable qu’elle est très peu bruyante.
Arrêtons-nous sur le trackpad. Sa taille n’a pas changé mais il est désormais doté de la technologie multitouch introduite avec le MacBook Air. Du coup, les dimensions du pavé tactile semblent un peu trop étroites, même si on arrive tout à fait à utiliser –avec grand plaisir d’ailleurs– les nouvelles fonctions de rotation, de zoom ou de navigation. L’ergonomie n’en souffre pas mais aurait gagné avec un peu plus d’espace.
Enfin, pour terminer sur ce tour des extérieurs, notons la disparition de la télécommande Apple, qu’il faudra désormais acheter séparément (19 euros). C’est bien dommage car elle se montrait bien utile pour passer d’une page à une autre lors d’une présentation. Il faudra recourir à son téléphone pour télécommander le tout.

Bon pour tous les services

Ce MacBook Pro ne souffre pas de défauts majeurs du côté machinerie. On aurait certes pu s’attendre à ce qu’une machine pro de ce standing intègre un disque dur plus consistant ou, plus important, que le seuil des 2 Go de mémoire vive de série soit dépassé. En effet, pour une machine appelée à faire tourner des applications gourmandes en la matière, comme Photoshop, la limite de 2 Go définit la frontière de la politesse. Quoi qu’il en soit, le logiciel d’Adobe tourne extrêmement bien et applique des filtres et autres processus lourds sans broncher. On passera sous silence Office pour Mac qui fonctionne comme dans un rêve, même avec des fichiers Excel pesant plusieurs mégaoctets.
La conversion vidéo se fait également plutôt rapidement, même si on touche là plus au domaine du processeur. Or, en l’occurrence, il n’y a pas grand-chose à dire. Sauf à prendre en option un processeur encore un peu plus rapide (2,6 GHz pour 220 euros de plus) ou à attendre qu’Intel sorte des Quad Core pour portables, on a ici affaire à la fine fleur des Core 2 Duo. Cela se ressent d’ailleurs. Pour tout dire, les applications se lancent comme jamais, et même les jeux un peu exigeants, comme Unreal Tournament III, tournent plutôt bien. Bien évidemment pour en profiter, il faudra avoir installé Windows.
En l’occurrence, le système d’exploitation de Microsoft s’exécute très bien. Avec un indice d’expérience Windows Vista de 4, plombé par un note un peu basse dans la partie graphique, inférieure d’ailleurs à celle de la partie graphique de jeu qui atteint 4,5. Tous les autres indices sont au dessus de 5 et, pour ceux qui aiment les défis et les gros scores, le MacBook Pro affiche un score 3DMark de 4248 ! Inutile de préciser que ce résultat est plus qu’honorable pour un portable, surtout qu’il n’est pas vraiment conçu pour jouer à Crysis. Une bonne performance qui s’accompagne d’une bonne autonomie vu le format d’écran, nous avons atteint 2 heures et 45 minutes en lecture de DVD.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.