Passer au contenu

Test LDLC PC8 Master8 Plus : un mini PC pour joueurs à perfectionner

Question puissance, rien à dire ! Cette configuration LDLC est à la hauteur de nos attentes. En revanche, la ventilation du boîtier est trop bruyante et il faut vraiment revoir le montage de la machine.

L'avis de 01net.com

LDLC PC8 Master8 Plus

Equipement

1.5 / 5

Performances

2 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 31/01/2014

Voir le verdict

Fiche technique

LDLC PC8 Master8 Plus

Processeur Intel Core i5-4670K
Quantité de mémoire vive 8 Go
Type de stockage principal SSD
Calcul de la capacité totale (en Go) 1120
Processeur graphique Nvidia GeForce GTX 670
Voir la fiche complète

LDLC PC8 Master8 Plus : la promesse

LDLC nous a fait parvenir son mini PC pour joueurs, appelé Master8 Plus. De forme rectangulaire et de taille contenue, cette configuration s’adresse aux gamers qui souhaitent troquer leur grosse tour contre quelque chose de plus discret. Décliné en plusieurs configurations, le Master 8 Plus est architecturé autour du dernier barebone ASRock M8 (boîtier + carte mère). La version testée ici est commercialisée 1330 euros (hors livraison). Ce prix inclut le montage et une licence de Windows 8.1 64 Bits. Voyons quelles sont les prestations offertes pour le prix.

LDLC PC8 Master8 Plus : la réalité

Le Master8 Plus est une configuration pour joueurs assez satisfaisante. Et si l’enthousiasme ne transparait pas au travers de cet article, c’est que nous avons été un peu déçus par cette machine assemblée par LDLC. Non par ses performances, adaptées aux besoins des jeux récents et aux applications gourmandes (retouche photo, vidéo), mais plus par de petits détails qui, à 1330 euros commencent à avoir de l’importance.

Tout ce qu’il faut pour les jeux 3D

La configuration choisie par LDLC est homogène et se loge à l’intérieur du solide boîtier M8 de marque Asrock. Sur la carte mère viennent prendre place un processeur Intel Core i5-4670K, 8 Go de mémoire DDR3 (1600 MHz) et une carte graphique GeForce GTX 760 de Nvidia. Ce trio délivre suffisamment de puissance pour faire tourner les jeux 3D du moment à plus de 100 images/seconde, en Full HD, avec une bonne quantité de détails. Et ça tombe bien, en ce moment, Nvidia vous offre le jeu Call of Duty : Ghost pour l’achat de la machine, de quoi en profiter à peine Windows 8.1 lancé. Ce dernier est d’ailleurs installé sur le disque SSD de 120 Go (de marque Crucial) relativement performant pour booster les démarrages et exécutions des applis. Pour stocker vos photos et autres morceaux de musique, un disque dur de 1 To (Seagate) est aussi présent.
Le boîtier de la machine est relativement haut (38,7 cm), mais compense par une largeur vraiment contenue (12,3 cm). En outre, le M8 pèse moins de 9 kilos, de quoi l’emmener avec vous en Lan Party sans vous luxer l’épaule en le soulevant. Autre bon point, la connectique est étoffée. En face avant, se trouvent des ports USB, un lecteur graveur DVD et – derrière une petite trappe – un lecteur de carte mémoire, une entrée micro et une sortie stéréo. A l’arrière, on retrouve également des prises USB, des entrées et sorties audio optique ou analogique, et une prise réseau. Même le module Wi-Fi ac et le Bluetooth 4.0 sont de la partie, directement connectés à la carte mère.

Montage brouillon, boîtier bruyant

Bon, passons maintenant aux choses qui fâchent. A commencer par l’assemblage de LDLC qui est un peu moins soigné que celui de Matériel.net par exemple. Pour preuve, nous avons reçu notre Master8 PC avec quelques petits soucis : carte graphique mal montée, SSD tout simplement coincé derrière l’alimentation, pas du tout fixé, disque dur qui se balade dans le boîtier. Heureusement que LDLC livre la visserie et les outils nécessaires pour démonter ce dernier car ce n’est pas du tout évident. Une fois le tout revissé, remonté la carte 3D et le disque dur (le SSD, impossible de le mettre ailleurs), pas de souci, il ronronne. Et c’est peu de le dire ! Au repos, les petits ventilateurs du boîtier (situés en haut en bas) se font discrets, pas de souci. En revanche, dès que vous commencez à jouer ou à solliciter les composants, la ventilation fait du bruit et cela va crescendo : 47 dB mesurées au plus haut ! C’est insupportable, surtout que le ventilateur de la carte graphique entre aussi dans la danse et participe au brouhaha ambiant. Et vue la quantité d’air chaud propulsé hors du M8, c’est à se demander si le circuit d’air est si bien optimisé que le prétend ASRock. Bref, si le “contenu” est à la hauteur, le “contenant”, lui, nous laisse plus dubitatif.
Déjà bien rempli, le M8 n’offre que peu de solutions d’évolution. Sauf à remplacer carrément des composants par d’autres, il est impossible –par exemple- de rajouter un disque dur supplémentaire dans le boîtier. Changer la carte graphique est envisageable à condition qu’elle soit sensiblement de la même longueur que la GeForce GTX 760. En effet, si elle est trop longue (plus de 30 cm), soit elle ne rentrera pas soit elle viendra reposer sur le cordon d’alimentation. Car, chose peu banale, le bloc d’alim de 450 watts est à l’avant du boîtier et non à l’arrière et dégage sa chaleur directement dans ce dernier.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.