Passer au contenu

Test : LDLC Bellone, un bon portable pour jouer malgré un disque dur poussif

Discret et puissant, ce PC portable de 15,6 pouces est parfait pour jouer à fond, à la maison ou en réseau. Dommage que son disque dur ne soit pas plus rapide !

L'avis de 01net.com

LDLC Bellone XM1-I7-16-H10-H

Mobilité

3 / 5

Affichage

2.5 / 5

Confort d'utilisation

3.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 03/10/2012

Voir le verdict

Fiche technique

LDLC Bellone XM1-I7-16-H10-H

Processeur Intel Core i7-3610QM
Mémoire vive 16 Go
Capacité de stockage principal 1000 Go
Taille d'écran 15.6 "
Puce graphique Nvidia GeForce GTX 680M
Voir la fiche complète

LDLC Bellone XM1-I7-16-H10-H : la promesse

Outre les PC de bureau assemblés sous sa marque, l’enseigne spécialisée LDLC propose des ordinateurs portables. Après le petit LDLC Saturne MB1-I5-8-H7-H Gamer, c’est le Bellone XM1-I7-16-H10-H qui passe au banc d’essai. C’est un modèle de 15,6 pouces pensé pour les joueurs, donc très haut de gamme. Il est livré avec un antivol, une sacoche de transport et un tapis XXL adapté à la glisse des souris pour gamers. Le châssis, fabriqué par Clevo, est un peu épais, sobre (voire très sage), mais dissimule une configuration monstrueuse. A noter que seul le système d’exploitation Windows 7 Edition Familiale Premium est préinstallé.

LDLC Bellone XM1-I7-16-H10-H : la réalité

Le PC portable LDLC Bellone est une machine pour jouer qui cache bien son jeu. Sobre, épais (5 cm) et un peu lourd (3,21 kg), cet engin n’est pas très voyageur. Sur ces flancs et à l’arrière, la connectique est importante : trois prises USB 3.0 dont un combiné avec une prise eSATA, une prise USB 2.0, un connecteur mini-FireWire, une sortie stéréo, une sortie S/PDIF optique, deux entrées (microphone et ligne) et trois sorties vidéo (DVI, HDMI et DisplayPort). Le Wi-Fi n et le Blutooth 3.0 sont aussi de la partie.

Bel écran mat Full HD

L’écran de 15,6 pouces affiche une jolie définition Full HD (1 920 points par 1 080), et sa dalle est mate. Un régal pour jouer quelles que soient les conditions d’éclairage ambiant, sans reflets gênants. La qualité d’affichage est également au rendez-vous : nous avons mesuré une luminosité de plus de 300 cd/m2 et un taux de contraste supérieur à 800:1. Le rendu des couleurs est également satisfaisant. De quoi en prendre plein les rétines lorsque vous jouez ou que vous regardez un film, le PC embarquant un lecteur Blu-ray.

Tous les jeux à fond

Le Bellone mise sur des composants très puissants pour jouer sans concession sur le niveau de détail. A commencer par le processeur Intel Core i7-3610QM (4 cœurs à 2,3 GHz) épaulé par 16 Go de mémoire. Pour l’affichage, LDLC retient le dernier joyau de Nvidia, la GeForce GTX 680M. Avec 4 Go de mémoire GDDR5, celle-ci affiche les derniers hits sans s’essouffler. Avec nos quatre jeux de test (Resident Evil 5, Dirt 2 et 3, The Last Remnant), la carte graphique reste au-dessus de la barre des 100 images par seconde au meilleur niveau de détail. Autant dire que des titres comme Borderlands II ou les prochains Medal of Honor WarFighter ou Call of Duty Black Ops II devraient être pris en charge.

Cependant, le Bellone est handicapé par un élément de taille, son disque dur. Ce dernier offre certes une belle capacité de stockage de 1 To, mais manque cruellement de vélocité. D’après nos tests (et l’indice Windows de 5,9), il est clairement le maillon faible de ce PC portable taillé pour la haute voltige.

Consommation et bruit acceptables

Comme sur la plupart des PC portables avec une puce graphique Nvidia, le Bellone intègre la technologie Optimus. Pour rappel, lorsque vous ne vous servez pas de la puce graphique dédiée (ici la GeForce GTX 680M), cette dernière rentre en sommeil et laisse le contrôleur graphique Intel intégré au processeur Intel se charger de l’affichage. Résultat, la consommation du Bellone est réduite en cas de faible activité (30 watts). La machine gagne donc en endurance (2 h 35 min) en lecture vidéo tant que vous ne jouez pas sur batterie car, dans ces conditions, le Bellone a besoin de 190 watts. Et la ventilation, d’ordinaire silencieuse, se fait rapidement entendre. Avec notre sonomètre de référence, nous avons relevé un maximum de 42,6 dB.

Un bon clavier, des enceintes moyennes

L’intérieur de la machine est à l’image de l’extérieur : sobre. Le clavier avec pavé numérique offre un toucher « piano » (touche à course moyenne) et s’apprivoise très bien après quelques heures d’utilisation. On aime aussi le rétroéclairage bleuté, dont l’intensité est facilement ajustable. La taille des repose-paumes est bien proportionnée et adaptée à toutes les mains. La température n’y excède pas 29,4 °C même après de longues heures de jeu.

Sur le haut du clavier, on trouve deux enceintes signées Onkyo, appuyées par un « caisson » de basses sous la machine. Pour profiter des bandes sons des films et des jeux vidéo, elles assurent un niveau de rendement et une définition corrects. Pour gagner en puissance et en restitution, la machine peut aussi être reliée à un ampli home cinéma, grâce à la sortie S/PDIF optique. Les joueurs les plus acharnés auront sans doute recours à un casque pour une meilleure immersion.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.