Lacie Wireless Space : la promesse
Avec le Wireless Space, LaCie promet un disque dur réseau qui permet de partager les vidéos, photos et musiques stockées vers tous les appareils présents dans la maison, avec ou sans fil. Car le Wireless Space est un serveur domestique (NAS) gigabit Ethernet qui a la particularité de faire office de point d’accès ou routeur Wi-Fi n. Comme tous les NAS, au-delà de ses performances brutes, la question principale sera de savoir s’il se montrera facile à paramétrer et à utiliser au quotidien.
Lacie Wireless Space : la réalité
Selon les versions, il intègre un disque dur de 1 ou 2 To (au format 3,5 pouces) non amovible. Côté connectique, l’appareil dispose d’un port USB hôte en façade pour transférer des données depuis ou vers un disque dur ou une clé USB. A l’arrière on retrouve trois ports Ethernet 10/100/1000 Mbit/s et un port WAN pour le brancher à une box ADSL. L’appareil possède un interrupteur marche-arrêt et deux ports USB 2.0 pour étendre par des disques durs sa capacité de stockage.
Son installation est très facile, aidée par un logiciel Assistant d’installation très bien fait et un guide papier de mise en route rapide. Pour les mises en œuvre les plus complexes, un PDF de 115 pages tout en français explique très clairement et grâce à de nombreux schémas le fonctionnement de l’appareil.
Une superbe interface modulable
Entièrement écrite en Ajax, l’interface du Wireless Space est un modèle de simplicité et de graphisme. Les modules de gestion du réseau et du disque dur se déplacent à la souris et se positionnent partout sur la page Tableau de bord, au gré des besoins de l’utilisateur. C’est à travers cette interface que l’on peut formater le disque dur, gérer les copies de fichiers depuis le port USB en façade ou changer le mode de fonctionnement de l’appareil. Car le Wireless Space peut être utilisé au choix comme un point d’accès, un client ou un routeur.
L’une des fonctions les plus utiles du Wireless Space est de pouvoir sauvegarder automatiquement les données des ordinateurs de la maison sur le NAS. A cette fin, Lacie fournit l’excellent logiciel de sauvegarde Genie Backup Manager qu’il faudra installer sur chacun des postes de travail à sauvegarder. Seule la version PC est disponible. Et pour cause : ce LaCie est compatible avec le système de sauvegarde en continu Time Machine présent sur les ordinateurs d’Apple.
D’excellentes performances réseau
Du côté des performances, le Wireless Space est dans le haut du panier des serveurs domestiques que nous avons testés avec une bande passante réseau mesurée à 46,4 Mo/s avec le logiciel Sysoft Sandra 2010. Une bonne performance confirmée par des tests réalisés avec le logiciel CrystalDiskMark 3.0 : 47,2 Mo/s en lecture séquentielle et 24,6 Mo/s en écriture séquentielle. Du tout bon !
Les débits réels sont un peu moins flatteurs : 26,4 Mo/s en lecture de gros fichiers DivX depuis le réseau et 15,4 Mo/s en écriture du même type de fichiers. C’est largement suffisant pour lire une vidéo Full HD à partir du LaCie vers n’importe quel appareil connecté au réseau domestique.
Autre point fort : l’appareil fait peu de bruit avec un maximum de 39 dB en fonctionnement. Il consomme assez peu d’énergie avec seulement 13,5 watts en charge. Dommage que son mode veille ne soit pas efficace pour un appareil censé rester en permanence branché : sa consommation ne descend qu’à 7,5 watts. LaCie a encore des progrès à faire dans ce domaine !
Pour un système de sauvegarde domestique, il est également dommage que ce modèle ne soit pas composé de plusieurs disques durs pour pouvoir stocker ses données en toute sécurité avec un système Raid redondant.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.