Passer au contenu

Test : LaCie Porsche Design Mobile Drive 2 To, ce disque dur portable allie style et vitesse

Ce disque externe LaCie séduit par la finesse de son boîtier en aluminium, mais aussi par ses débits élevés obtenus grâce à son interface USB Type-C.

L'avis de 01net.com

Lacie Porsche Design Mobile Drive 2 To

Vitesse de lecture

5 / 5

Vitesse d'écriture

3.5 / 5

Offre logicielle

3 / 5

Dimensions et poids

4 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 11/04/2016

Voir le verdict

Fiche technique

Lacie Porsche Design Mobile Drive 2 To

Format 2,5 pouces
Capacité de stockage 2000 Go
Vitesse de rotation 5400tr/mn
USB 3 Oui
Voir la fiche complète

Lacie Porsche Design Mobile Drive 2 To : la promesse

Le constructeur LaCie renouvelle sa gamme de disques durs portables avec une nouvelle génération de modèles Porsche Design Mobile Drive. Ces disques bénéficient d’un nouveau boîtier et surtout de la nouvelle interface USB Type-C. Nous avons testé le modèle 2 To, mais LaCie propose aussi des versions 1 To et 4 To. Il s’agit par ailleurs d’un test en avant-première, sa sortie étant prévue dans les prochaines semaines. Son prix n’est pas encore définitif mais il devrait se situer autour des 200 euros.

Lacie Porsche Design Mobile Drive 2 To : la réalité

« Beau mais froid » : c’est l’impression que laisse ce disque dur portable dont le boîtier est conçu par Porsche. La forme est épurée, plutôt anguleuse, mais la robustesse est de rigueur grâce à l’utilisation de l’aluminium. Et surtout, la nouvelle génération de disques internes permet de réduire l’épaisseur avec seulement 1 cm pour 2 To, soit deux fois moins que la génération précédente.

Seul bémol, la diode d’activité placée à l’arrière se révèle vraiment trop petite pour être bien visible. La finition or n’est pas trop tape-à-l’oeil et LaCie propose aussi une version argent.

Livré avec deux câbles USB

Outre le design, cette nouvelle génération de disques portables LaCie se distingue par l’arrivée du connecteur réversible USB Type-C. Pas de panique si votre ordinateur portable n’est pas équipé car le constructeur fourni aussi un câble avec une prise USB traditionnelle, sans que cela ne nuise aux performances (débit thorique maximal de 5 Gbits/s au niveau de l’interface).

Un programme d’installation très bien conçu

Le Porsche Design Mobile Drive est conçu pour un usage sous Windows ou Mac OS. Il comporte une partition Fat32 d’environ 200 Mo avec un programme d’installation pour les deux environnements. Pratique, ce programme partitionne le disque en NTFS (Windows) ou HFS+ (Mac OS) et peut également réserver une partie du disque en partition Fat32.

Lors de cette phase, il est possible d’installer le programme de sauvegarde Genie Timeline. Ce dernier dispose d’une interface agréable pour choisir le type de fichiers à sauvegarder (musique, vidéos, photos, documents, courrier électronique, etc.). LaCie propose également l’utilitaire Desktop Manager pour obtenir des informations sur l’état du disque (température, fonctionnement des deux disques). Dommage que le constructeur n’ait pas inclus son programme de chiffrement Private Public.

Plus de 120 Mo/s pour le transfert des vidéos en USB

Côté performances, le Porsche Design Mobile Drive est une réussite pour un disque à 5400 tours/min. Les meilleurs débits sont obtenus avec des fichiers de grandes tailles, par exemple des vidéos : 128 Mo/s en lecture et 125 Mo/s en écriture. En comparaison, un disque à 7200 tours/min tel que le Touro S de HGST monte à 131 Mo/s en lecture et 128 Mo/s en écriture. Sans surprise, les débits baissent pour les petits fichiers. Ainsi, nous avons mesuré lors du transfert de photos Jpeg des vitesses respectives de 119 et 62 Mo/s. Des scores certes plus faibles, mais qui restent nettement supérieurs à la moyenne.

(Crédits photos : Lionel Morillon)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.