Lacie FastKey 120 Go : la promesse
LaCie propose une clé USB 3.0 qui revendique un débit maximal record de 260 Mo/s en lecture et 180 Mo/s en écriture. Ces performances sont obtenues par l’utilisation non seulement d’une mémoire flash rapide (MLC NAND), mais aussi de 64 Mo de mémoire DRAM qui joue le rôle de cache. Nous avons testé le modèle de 120 Go qui offre, selon LaCie, les meilleures vitesses.
Lacie FastKey 120 Go : la réalité
La FastKey de LaCie est donc un mariage entre la clé USB et le disque SSD (pour les performances). Le boîtier gris sombre et noir est donc nettement plus gros que celui d’une clé traditionnelle (2,7 x 0,9 x 10,3 cm), mais tient dans la poche. Toutefois, la taille peut poser des problèmes de branchement avec d’autres périphériques si les ports USB sont très proches, par exemple à l’arrière d’une machine de bureau. Dommage que LaCie ne livre pas de rallonge USB (seule une dragonne est fournie). Le connecteur USB est protégé par un capuchon que vous pouvez enclencher au bout du boitier pour ne pas le perdre. Une diode d’activité bleue est présente vers l’avant mais se révèle trop petite pour être bien visible.
Elle approche les 180 Mo/s !
Avant d’utiliser la FastKey, il faut lancer un utilitaire de formatage rapide. Ce dernier vous laisse le choix entre une utilisation exclusivement sous Windows (111 Go NTFS) ou la création de deux partitions pour un usage mixte Mac OS/Windows (NTFS et FAT32). Ensuite, la FastKey s’utilise comme n’importe quelle clé USB sur un port USB 3.0 ou USB 2.0. Et la vitesse est bien au rendez-vous ! Nous avons mesuré des débits maximaux de 176,6 Mo/s en lecture et 129,3 Mo/s en écriture pour les transferts de fichiers sous Windows. Il ne faut que 3,9 s pour lire un DivX de 700 Mo et 5,3 s pour l’écrire. Ces résultats sont très légèrement inférieurs à ceux de l’HyperX Max 3.0 de Kingston, mais largement supérieurs à ceux de l’External Flash SSD Drive USB 3.0 d’Iomega, surtout en écriture. De plus, le test HD Tach révèle une excellente stabilité de la vitesse « tout le long » du disque (166,2 Mo/s en moyenne). Pour les fichiers de taille moyenne, tels que les photos Jpeg, les débits baissent (113,4 Mo/s en lecture et seulement 40,9 Mo/s en écriture), mais cela est normal. En USB 2.0, la FastKey obtient de très bonnes vitesses pour l’interface : 33,1 Mo/s en lecture et 28,2 Mo/s en écriture.
Chiffrez facilement vos données sensibles
La FastKey chauffe en utilisation intensive, mais cela reste très raisonnable et le boîtier en aluminium dissipe très bien la chaleur. Côté logiciels, la clé dispose du programme de chiffrement LaCie Private-Public (Windows et Mac OS) qui utilise le protocole AES 256-bits. Ce programme va créer sur la clé un gros fichier qui sera ensuite considéré par Windows comme une partition à part, accessible par un mot de passe. Comptez environ 4 minutes pour créer une zone sécurisée de 50 Go (vous avez le choix de la taille) et ensuite, l’accès se révèle très simple (le programme s’utilise directement, sans installation). LaCie livre aussi un pilote censé améliorer les transferts en USB 3.0 sous Windows. Hélas, ce pilote, développé avec la société Symwave, n’est pas signé numériquement, ce qui pose des problèmes d’installation, et n’existe qu’en version 32-bits. Enfin, vous disposez gratuitement pour une durée de 2 ans de 4 Go d’espace sur le site de stockage en ligne Wuala.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.