Passer au contenu

Test : LaCie 2big, un disque externe USB 3.0 qui en a sous le capot

Le disque de LaCie est imposant, mais solide. Il se révèle rapide en USB 3.0 et réduit sa consommation électrique.

L'avis de 01net.com

Lacie 2big USB 3.0

Les plus

  • + La capacité de stockage
  • + Le choix du mode Raid
  • + L’absence de ventilation

Les moins

  • - La carte USB 3.0 non compatible Mac

Vitesse de lecture

5 / 5

Vitesse d'écriture

3 / 5

Dimensions et poids

0 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 19/10/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Lacie 2big USB 3.0

Format 3,5 pouces
Capacité de stockage 2000 Go
Vitesse de rotation 7200tr/mn
USB 3 Oui
Voir la fiche complète

Lacie 2big USB 3.0 : la promesse

Le disque externe 3,5 pouces de LaCie possède non seulement une interface USB 3.0, mais intègre surtout deux disques internes. Vous pouvez choisir entre la vitesse avec le Raid 0 (répartition des données sur les deux disques) et la sécurité avec le Raid 1 (duplication des données sur les deux disques). Nous avons testé le modèle offrant une capacité de 2 To.

Lacie 2big USB 3.0 : la réalité

Avec son look de radiateur, tout gris, et son poids avoisinant les 3,5 kg, le disque externe 2big porte bien son nom et donne un sentiment de robustesse. Le boîtier tout en métal dissipe parfaitement la chaleur et limite l’utilisation du ventilateur. Certes, le disque est imposant, mais il n’est pas bruyant ! Vous ne risquez pas de rater le gros bouton bleu en façade qui sert de marche/arrêt et de témoin d’activité du disque. En cas de problème, il vire au rouge ! Deux diodes sont également présentes à l’arrière pour indiquer l’état des disques internes. Ces derniers peuvent être facilement extraits en cas de besoin. Pour choisir leur mode de fonctionnement (Raid 0, Raid 1 ou disques indépendants), il faut manipuler un petit commutateur (une clé est fournie) puis appuyer sur un bouton de confirmation dissimulé au fond d’un trou. L’opération est simple, mais un reformatage du disque est nécessaire.

Une vraie bête de course

Le 2big de LaCie est non seulement costaud, mais il se révèle rapide grâce à son interface USB 3.0 (un câble de 1 m est livré). Si votre PC de bureau ne possède pas d’USB 3.0, pas de problème. LaCie inclut dans la boite une carte PCI Express dotée de deux ports USB 3.0. En Raid 0, le 2big fait des merveilles et nous mesurons des vitesses de 175,15 Mo/s en lecture et 129,75 Mo/s en écriture pour le transfert de gros fichiers. Cependant, le test HD Tach révèle une baisse de vitesse vers la fin du disque (100 Mo/s). Si vous choisissez la sécurité (Raid 1), vous perdez la moitié de la capacité de stockage mais les vitesses restent bonnes : 106,59 Mo/s en lecture et 94,81 Mo/s en écriture pour les gros fichiers. Et si vous devez quand même brancher le disque en USB 2.0, vous obtiendrez des débits dans la moyenne de cette interface : 30,39 Mo/s en lecture et 26,89 Mo/s en écriture.

Il sait se montrer économe

Un disque peut être gros et savoir économiser l’énergie. Le 2big consomme environ 14,7 W en fonctionnement (son alimentation est externe), mais se met en veille après 30 minutes d’inactivité pour descendre à 3,3 W. Si vous arrêtez l’ordinateur, le disque s’arrête automatiquement et ne consomme plus que 0,6 W. Attention car l’opération a très bien fonctionné sur notre PC de test en USB 3.0, mais a échoué sur un autre PC en USB 2.0. Pas de panique ! Il vous suffit d’effectuer une pression prolongée sur le bouton marche/arrêt pour éteindre le disque.
LaCie livre un guide papier qui donne toutes les informations de base, auquel s’ajoutent un manuel complet sur CD, ainsi que deux logiciels de sauvegarde : Intego Backup Manager Pro pour Mac OS et Genie Backup Manager Pro pour Windows. Ce dernier est vraiment bien conçu pour sauvegarder ce que vous voulez et quand vous le voulez (mode programmation). Et il dispose même d’une interface simplifiée si vous n’y connaissez rien en sauvegarde.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.