Dane Elec Meizu – 4 Go : la promesse
Un baladeur au format d’une carte de crédit, au design séduisant et à la finition exemplaire. Voici comment Dane-Elec présentait son dernier baladeur multimédia. Mais peut-on prétendre offrir une bonne qualité d’image sur un écran aussi petit que celui du Meizu ? Que peut-on espérer quant à la qualité audio ? Autant de questions auxquelles nos tests vont répondre.
Dane Elec Meizu – 4 Go : la réalité
Le Meizu de Dane-Elec a tout d’abord misé sur l’esthétique. La finition du produit est réussie et il ressemble d’ailleurs à un iPod avec sa face avant blanche et son arrière chromé. Pas de déception non plus concernant les commandes tactiles. Malgré sa petite taille, le pavé répond bien et la navigation dans les différents menus est très agréable. Les atouts de l’interface de navigation de ce baladeur sont nombreux. En plus d’être simples, les paramétrages sont très détaillés, tant pour la lecture de vidéo que pour les fichiers audio. Toutefois, pour pouvoir regarder ses vidéos sur ce baladeur, il est impératif de les convertir grâce au logiciel livré.
Un logiciel minimaliste mais efficace
Indispensable à l’utilisation du Meizu, le logiciel Video Converter sert, comme son nom l’indique, à convertir les fichiers vidéo dans les formats pris en charge par le baladeur, en l’occurrence le XviD et le DivX 4. Ce logiciel est sans fioriture, mais efficace. Il s’installe rapidement sur un PC et inclut, si vous ne les avez pas encore installés sur votre machine, un pack de codecs vidéo (K-Lite Codec Pack). Les néophytes n’auront qu’à choisir le fichier à compresser et indiquer le chemin de destination de la vidéo compressée. La vidéo est redimensionnée automatiquement pour le baladeur (320 x 240 pixels en XviD). Les plus expérimentés peuvent intervenir sur quelques réglages tels que le flux vidéo (nombre d’image par seconde), le format de compression vidéo (XviD ou DivX) et le taux de compression audio (calé à 128 bits et 44 KHz par défaut). C’est là les seuls réglages proposés.
Signalons toutefois que, comme tout logiciel de compression vidéo, il nécessite de bonnes ressources système. En effet, plus la machine sera puissante, plus le codage des vidéos sera rapide. Pour notre part, nous avons utilisé une machine très puissante (PC LCD QuadCore), les temps obtenus sont ainsi très brefs : 5 minutes 30 pour la compression (en XviD) d’une série TV de 45 minutes, 11 minutes pour un film de 1 heure 30. Compressé dans une définition inférieure à celle d’origine, on gagne en espace disque. Notre série affichant initialement 360 Mo ne fait plus que 160 Mo après compression et le film passe de 720 à 350 Mo. Après transfert de la vidéo dans la mémoire interne du baladeur (par un simple copier/coller sous Windows) nous sommes agréablement surpris par la qualité de l’image. C’est lumineux, contrasté et fluide. Par ailleurs, malgré les bandes noires et la petite taille de l’écran, la lecture reste très confortable.
Pour le transfert des photos, rien de plus simple. Là encore, il suffit de connecter le baladeur au PC et de les y déposer par simple copier/coller. Une fois que c’est fait, le rendu est du plus bel effet. On apprécie encore une fois la qualité de l’écran. Toutefois, afin de ne pas occuper trop d’espace disque, il est conseillé de redimensionner les images avant de les transférer, sauf si bien sûr vous souhaitez ensuite les récupérer dans leur définition initiale. Dans tous les cas, le baladeur les redimensionne automatiquement pour qu’elles s’affichent en plein écran. Petite fonctionnalité originale et agréable, il est possible de faire défiler ses photos tout en écoutant de la musique. Pour les fichiers audio, la procédure est la même. Il est également possible d’utiliser Windows Media Player et sa fonction de synchronisation pour transférer des morceaux. Niveau qualité, rien à redire, c’est très bien ! Le casque, pourtant classique, offre un son plus que correct et ne grésille même pas lorsque l’on pousse le volume à son maximum.
Autre bonne surprise, la fonction dictaphone offre, sur les trois niveaux d’enregistrement proposés (bas, milieu et haut), une bonne qualité d’enregistrement. Même au plus bas, le son demeure très clair. De plus, les enregistrements sont automatiquement codés au format MP3, ce qui les rend peu volumineux en mégaoctets. C’est très pratique lorsque l’on exerce une profession pour laquelle il est plus simple de s’enregistrer plutôt que de prendre des notes et les transférer ensuite (par courriel par exemple).
Pour les suppléments logiciels, Dane-Elec intègre quelques jeux, des fonctions de chronomètre, d’agenda et de calculatrice. Enfin, pour gérer vos documents en tout genre (musique, photo, vidéo ou enregistrement vocal), le Meizu dispose d’une fonction de navigateur qui permet de parcourir la mémoire du baladeur et de supprimer les fichiers.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.