Takara DIV95 : la promesse
Les appareils servant à regarder des vidéos ou la télé sont très envogue à l’heure actuelle dans le monde de l’automobile. Ainsi, entreses GPS et ses autoradios, le constructeur Takara présente actuellementau Mondial de l’automobile le DIV95, un lecteur de DVD portabletransformable en télévision portable compatible avec la TNT. Sur place,le constructeur nous indiquait que son appareil assure – grâce à undouble tuner TNT intégré – une bonne réception des chaînes hertziennesnumériques, même en déplacement. Nous avons donc décidé de vérifier sesdires et nous nous sommes installés au volant d’un véhicule, avec leditlecteur.
Takara DIV95 : la réalité
Comme tout produit de ce type, le DIV95 s’accroche à l’arrière del’appui-tête d’un des sièges avant. Et là, on se rend très vite compteque le système de fixation n’est pas très pratique et n’est pasvraiment adapté au support, pourtant d’un taille tout à fait classique.Ainsi, après s’être quelque peu bagarré pour introduire le lecteur dansla sacoche de transport, on se rend compte qu’il est – dans notreconfiguration – impossible d’utiliser les scratchs. Il ne reste plusqu’à sortir l’appui-tête et passer les trous prévus dans les sangles autravers des tiges métalliques.
Une fois cette installation de fortune effectuée, ce n’est pasfini. Si l’on a choisi de regarder un DVD, pas de problème. Il suffitde l’insérer directement dans la fente du lecteur pour voir le menu duDVD apparaître. L’image et le son sont de bonne qualité et nous n’avonspas constaté de saut d’image dû aux défauts de la route. En revanche,si vous avez choisi de regarder la télé, c’est une tout autrehistoire…
La TNT pour les amoureux des câbles
En ouvrant la boîte, on se rend vite compte que l’installation pour laTV ne sera pas très esthétique. En effet, les antennes que l’on doitconnecter sur le côté du lecteur sont identiques à celles livrées avecles adaptateurs TNT, au format clé USB. D’une dizaine de centimètres dehaut, la base ronde aimantée est suivie d’un très long câble qui sevisse sur le lecteur.
Qui dit double tuner, dit également double antenne, donc d’autantplus de câble. Une telle longueur est toutefois justifiée puisqu’il vabien falloir placer les antennes dans le véhicule. L’emplacement quinous a semblé le plus logique a été la plage arrière. Pourtant, à cetendroit, pas le moindre bout de métal sur lequel les antennes auraientpu être aimantées. Pas question pourtant, pour nos premiers essais, deles poser au sol, de crainte que le signal ne soit trop perturbé. Nousavons donc choisi de les caler sur la plage arrière, légèrementespacées. Il ne nous reste donc plus qu’à allumer le lecteur.
TNT où es-tu ? A l’arrêt, dans une zone couverte par la TNT, ilfaut reconnaître que le signal est souvent trop faible. On obtient desimages saccadées, voire même pas d’image, si ce n’est un écran noirdisant « pas de signal ». Pourtant situés entre deux pavillons, nousdécidons de nous mettre en condition réelle et de prendre la route. Aune trentaine de kilomètres de Paris et en pleine ville, le résultatn’est absolument pas convaincant. Aux feux rouges, on peut espéreravoir quelques images, et encore… En terrain très dégagé, surautoroute, le résultat est quasi similaire, alors que nous noustrouvons à plus d’une vingtaine de kilomètres de la capitale.
Quelques kilomètres plus loin, et en pleine ligne de mire de latour Eiffel, plus de soucis. Le signal devient très bon. L’image esttrès fluide et le son de bonne qualité. Même la vitesse, supérieure à110 km/h, ne perturbe pas le signal. Cela correspond enfin – en partie- à ce qu’annonçait le constructeur : le signal n’est pas perdu mêmeau-delà d’une certaine vitesse. Pourtant, encore une fois, noustrouvons de nouveau très vite la limite des possibilités du DIV95 car,une fois empruntée une sortie qui nous fait longer cet axe rapide parla ville, le signal est de nouveau insuffisant. Grands boulevards oupetites rues, la TNT n’est plus… Dommage, car lorsque celafonctionne, on ne peut qu’apprécier la qualité de l’écran et le sonplus que correct. D’autant que notre trajet ne comportait que des zonescouvertes par la TNT.
Avantages et inconvénients des accessoires
L’un des points positifs de ce lecteur est le casque livré par Takara.Il s’agit d’un modèle sans fil qui communique avec le DIV95. Ainsi, dèsqu’on active la fonction de casque sans fil dans le menu, le son estautomatiquement redirigé vers le casque. Pour accéder aux différentsréglages du lecteur, on peut soit utiliser les quelques boutons dupanneau avant du lecteur, soit passer par l’intermédiaire de latélécommande fournie. C’est cette dernière qui pilote les fonctions delecture et les réglages des DVD.
Outre ces deux points positifs, nous n’avons pas été convaincus parla housse de transport. En plus de son système d’attache pas toujoursadapté, l’insertion du lecteur dans la housse est particulièrementdifficile. D’autre part, pour remplacer le module du lecteur DVD parcelui du tuner TNT – ou inversement -, il faut presser un bouton situéau dos de l’appareil, pour éjecter le module déjà installé par le côté.Peu pratique, on aurait aimé que ce bouton soit accessible quand lelecteur est glissé dans la housse ; cela aurait évité de devoir retirer- qui plus est très difficilement – le tout pour passer du lecteur DVDau tuner TNT. Dommage, car à moins d’avoir un passager adulte àl’arrière, il faudra vous arrêter pour changer d’équipement.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.