Passer au contenu

Test : La tablette Windows 8 Samsung ATIV Tab 3 est endurante mais peu puissante

Présentée en juin dernier, l’ATIV Tab 3 de Samsung ressemble aux ardoises Galaxy 10.1 du coréen sauf qu’elle fonctionne sous Windows 8. Livrée avec une housse qui la transforme en simili PC portable, elle n’en a toutefois pas les performances.

L'avis de 01net.com

Samsung ATIV Tab 3 (XE300TZC-K01FR)

Performances

2.5 / 5

Mobilité

4 / 5

Affichage

3.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 22/11/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Samsung ATIV Tab 3 (XE300TZC-K01FR)

Processeur Intel Atom Z2760
Mémoire vive 2 Go
Capacité de stockage principal 64 Go
Taille d'écran 10.1 "
Puce graphique Intel Graphic Media Accelerator
Voir la fiche complète

Samsung ATIV Tab 3 (XE300TZC-K01FR) : la promesse

Mise à jour du 25 novembre 2013 :
Nous avons procédé à la migration de la tablette sous Windows 8.1. D’une part parce que la migration est gratuite et, d’autre part, juste pour voir si aucun problème de compatibilité ou de stabilité n’avait lieu. Après une installation vraiment très longue (une grosse matinée), des mises à jour à faire -proposées par l’outil SW Updates de Samsung- et une réassociation du clavier Bluetooth, tout fonctionne parfaitement.

Parution initiale du 22 novembre 2013 :
L’ATIV Tab 3 est une petite tablette 10,1 pouces fonctionnant sous Windows 8. Elle est livrée avec une housse de protection, équipée d’un clavier Bluetooth, et avec un stylet pour faire office de périphérique de pointage sur l’écran tactile. Bien qu’équipée d’une vraie version de Windows 8 (pas RT), Samsung reste très prudent quant à l’usage préconisé de l’ardoise : consultation de pages Web et un peu de bureautique. Voyons cela.

Samsung ATIV Tab 3 (XE300TZC-K01FR) : la réalité

L’ATIV Tab 3 est plus une ardoise Windows 8 logée dans une housse, munie d’un clavier, qu’un réel PC portable hybride. En effet, c’est bel et bien la tablette à écran 10,1 pouces (1366 par 768 pixels), dopée aux composants de PC, qui constitue le cœur de la machine. On peut donc très bien s’en servir, sans avoir recours à la housse. Toutefois, celle-ci n’est pas qu’un « simple » accessoire. Elle protège l’ardoise et surtout, par un astucieux système lui permet de se tenir droite comme un PC portable, afin de pouvoir saisir du texte confortablement sur le clavier. L’ensemble est un peu épais (1,9 cm), mais relativement léger (1,03 kg), et se glisse facilement dans un sac.

Une autonomie appréciable

La tablette consomme peu (4 à 10 watts max.). Par conséquent, sa batterie lui confère entre 6 et 10 heures d’autonomie, suivant l’utilisation que vous en faites. C’est bien assez pour profiter d’un film dans le train ou dans l’avion sur le très bon écran de 10,1 pouces (luminosité de 353 cd/m2 et taux de contraste de 1515:1) ou encore travailler sur des documents et autres présentations stockés sur les 30 Go de libre de la tablette (34 Go sont gloutonnés par Windows). Heureusement, il est possible d’utiliser une carte microSD pour accroitre l’espace de stockage !

Trop peu de puissance

Côté performances, ça se gâte. Samsung avait prévenu que l’ATIV Tab 3 se limitait au surf et à la bureautique. C’est en effet le cas et c’est bien dommage : à 700 euros l’ardoise Windows 8, nous en espérions un peu plus. Les composants ne supportent absolument pas les applis plus “lourdes” qu’Office 2013 (code d’activation fourni). En effet, ce sont peu ou prou les mêmes que ceux qu’embarquaient les feu netbooks (processeur Intel Atom Z2760 avec 2 Go de DDR2). Il n’y a donc pas énormément de chevaux sous le capot !
Pour ne rien arranger, le capteur de 2 mégapixels est franchement médiocre, tant en photo qu’en vidéo. La webcam à l’avant ne s’en tire pas mieux, mais suffit pour faire de la visio de temps en temps. Enfin, les connecteurs sont principalement regroupés sur les flancs et le haut de la tablette : une sortie vidéo microHDMI, une prise microUSB et un combiné sortie stéréo et entrée micro.

Pas de pavé tactile

A l’usage, le clavier s’avère très pratique -et même une bénédiction- dès qu’on doit saisir un mail de plus de deux phrases. On regrette toutefois que le constructeur ai choisi de ne pas implanté de pavé tactile. Surtout qu’il y avait la place d’en mettre un (petit) sur le repose-main en plastique du clavier… Nous nous sommes surpris plusieurs fois à poser l’index sous la barre d’espace, et caresser le plastique pensant que le curseur bougerait. Que nenni ! Pour le pointage, ce sont vos doigts ou le stylet camouflé sur le flanc droit de la tablette qu’il faut utiliser. Ce dernier est un peu petit et moins agréable à manipuler que celui des Galaxy Note 10.1.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.