Memup SlidePad NG 9716DC : la promesse
Dans le secteur des tablettes d’entrée de gamme, l’équipement des produits s’améliore. Cette ardoise Memup SlidePad NG 9716DC est ainsi équipée d’un écran LCD à technologie IPS apportant de meilleurs angles de vision, et d’un processeur double cœur à 1,2 GHz. A moins de 250 euros, ce type de configuration était encore improbable il y a quelques mois. Que vaut vraiment cette tablette ?
Memup SlidePad NG 9716DC : la réalité
Ce n’est pas la plus belle du genre. Ses plastiques de couleur grise anthracite trahissent son statut d’entrée de gamme, d’autant que la finition est assez grossière. A certains endroits, les jointures semblent taillées à la hache et risquent donc d’accumuler les poussières au fil du temps.
La tablette adopte un format 4:3 similaire à celui de l’iPad. Cette forme est, selon nous, plus facile à prendre en main qu’un format 16:9. Attention, la NG 9716DC est plus lourde que le poids annoncé. Notre balance est formelle, elle ne pèse pas 580 g, mais 612 g (ce qui reste plus léger que l’iPad).
Un bon écran IPS
Malgré la piètre qualité de sa finition, cette tablette dispose un matériel acceptable pour son prix. Son écran est de bonne qualité. Sa dalle IPS (In-Plane Switching) est dotée de bons angles de vision et une qualité d’image correcte, avec un taux de contraste de 1301:1 selon notre sonde. Mais attention, on reste dans une définition d’entrée de gamme pour une tablette 10 pouces (1 024 pixels par 768 ). De plus, la luminosité du rétroéclairage de l’écran est trop faible pour offrir une bonne visibilité en extérieur (261 cd/m²).
Aucun service Google
Cette tablette SlidePad NG 9716DC tourne avec le système Android 4.0.4, mais c’est l’une des rares à se passer des services Google. Pas de client Gmail, pas de cartographie Maps, et surtout, pas de magasin d’application Google Play. Voilà de quoi supprimer presque tout l’intérêt d’une tablette Android. Il faudra se contenter du service de téléchargement d’application GetJar pour ajouter des applications à l’ardoise. Un service beaucoup moins bien fourni et moins bien conçu que Google Play. En principe, une mise à jour disponible sur le site officiel de Memup permet d’installer un système équipé de Google Play. Nous l’avons installé, et n’avons n’avons pu télécharger que Gmail pour les services Google (et les autres applications indépendantes du market).
Finition logicielle insuffisante
Le processeur de cette ardoise Memup est un double cœur puissant (AMLogic 8726-MX), doté d’un circuit graphique Mali-400MP plutôt efficace. Dans les programmes de tests de performances, cette tablette obtient donc des scores comparables à ceux des smartphones Samsung Galaxy Note et Galaxy S2. Mais en pratique, les performances sont déjà beaucoup moins impressionnantes, faute d’optimisation logicielle. Les applications sont parfois assez lentes à charger, les jeux basiques comme Angry Bird ne sont pas fluides alors qu’ils pourraient largement l’être. Notez enfin que l’autonomie de la tablette est très moyenne : à peine plus de 5 heures en lecture vidéo et en navigation Web via sa connexion Wi-Fi.
Sortie HDMI à moitié fonctionnelle
La sortie HDMI de l’appareil (en 1080p) fonctionne, mais dérègle totalement le contrôle tactile de l’écran, rendant la tablette très difficilement utilisable. Les vidéos projetées sur un téléviseur en 1080p ne sont pas d’une parfaite fluidité. Les vidéos enregistrées par le capteur de la tablette sont exécrables : en 640 pixels par 480, mal encodées, et pas fluides (21 images par seconde). Les photos ne font guère mieux. Le logiciel de lecture vidéo intégré à l’appareil est, en revanche, très convenable, il lit tous les formats et gère les sous-titres.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.