Amazon Kindle Fire HDX 8,9 pouces : la promesse
Alors que la tablette Kindle Fire HDX 7 pouces n’est disponible que depuis quelques jours en France, Amazon propose déjà le fer de lance de la gamme, le modèle Kindle Fire HDX 8.9. Comme son nom l’indique, cette nouveauté adopte un format plus grand (8,9 pouces). La tablette offre un peu moins en surface d’affichage que les reines du marché – iPad Air (9,7 pouces), Galaxy Note 2014 de Samsung (10.1 pouces) ou Surface 2 de Microsoft (10.1 pouces) – mais elle dispose, en revanche, de nombreux atouts qui pourraient faire pencher la balance en sa faveur. Nous l’avons testé pour en avoir le cœur net.
Amazon Kindle Fire HDX 8,9 pouces : la réalité
Dès la prise en main de la Kindle Fire HDX 8.9, ce qui frappe, c’est son extrême légèreté et sa finesse (moins de 370 grammes pour 7,8 mm). Et la diagonale d’écran, légèrement inférieure aux habituelles 10 pouces, n’est pas en cause ! Avec cette tablette, Amazon a fait un petit miracle. A titre de comparaison, la précédente Kindle Fire HD 8.9 (qu’Amazon brade actuellement à partir de 229 euros) pesait un peu plus de 550 grammes pour presque 9 mm d’épaisseur. Cet ancien modèle disposait certes d’un port microHDMI qui a aujourd’hui disparu mais il était dépourvu de d’appareil photo alors que la nouvelle Kindle dispose d’un capteur 8 mégapixels capable de filmer en Full HD.
339 ppp : la meilleure résolution d’écran du marché
Après ce premier contact, l’utilisateur allume l’écran et a droit à son deuxième effet Kiss cool. L’écran est aussi éclatant que sur le modèle 7 pouces. Très haute résolution grâce à sa super définition de 2560 x 1600 points (la plus haute du marché avec 339 ppp, soit mieux que l’iPad Air ou la dernière Galaxy de Samsung), il se montre même sensiblement plus lumineux et mieux contrasté. Un cran en dessous, l’iPad peut aller se rhabiller, même si avec son format 4/3, on continue de lui trouver un petit quelque chose de plus. Notre Kindle Fire est, elle au format 16/10ème, plus plaisante en main que les tablettes au format très allongé au 16/9ème (celui des Microsoft Surface, par exemple).
Une Kindle Fire puissante mais surtout ultra autonome
L’ultime bon point de la Kindle Fire HDX 8,9, c’est son processeur Snapdragon 800 de Qualcomm, l’un des plus puissants du moment mais qui ne torpille pas pour autant l’autonomie de ses tablettes d’accueil. Tout aussi fluide de navigation et réactive que sa petite sœur, notre ardoise est parfaite pour jouer. Ce qui tombe bien, Amazon a particulièrement soigné son catalogue de jeu pour tenir tête à l’Android Market. Certes, on n’atteint pas le niveau de fluidité de navigation dans les menus d’une Galaxy haut de gamme comme la Note 10.1, mais cela reste satisfaisant. Surtout, il n’y a rien à redire en matière d’autonomie. La Kindle fait ici mieux que ses concurrentes (excepté la surface 2, aussi douée), atteignant la note de 10/10 en surf et en lecture vidéo avec respectivement 12 h 40 et 11 heures de longévité.
Enfin un capteur photo sur cette Kindle Fire, et plutôt bon
Côté équipement, on retrouve les lacunes de la version 7 pouces : pas de lecteur de carte MicroSD pour étendre la mémoire (et comptez 50 euros de plus pour la Kindle 32 Go, 100 pour la 64 Go) , pas de GPS, pas de compatibilité NFC. En revanche, on note l’apparition en plus de la webcam HD 720p en façade d’un capteur 8 mégapixels au dos qui donne entière satisfaction en qualité photo, fait assez rare pour le souligner. La capture vidéo (en HD1080p) fait moins d’étincelles : on relève ainsi un léger manque de stabilisation et quelques problèmes d’autofocus. Rien de rédhibitoire cependant. Et, comme avec la version 7 pouces, le lecteur vidéo prend désormais en charge la plupart des formats et ce, jusqu’en HD 1080p.
Un magasin d’applications tourné vers l’essentiel
Comme sur la Kindle Fire HDX 7 pouces, on retrouve la nouvelle version de l’OS d’Amazon (Fire OS) basée sur Android 4.2. L’utilisateur adhérera ou pas, le fait est que ce système est, selon nous, plus simple d’accès et mieux organisé (par types de contenus) pour le grand public que l’OS de Google. Les utilisateurs les plus expérimentés n’y trouveront sans doute pas leur compte du fait des possibilités de paramétrages restreintes par rapport à Android et surtout à cause d’un magasin d’applications moins riche (une sélection de plusieurs dizaines de milliers d’applis du Play Store). Les derniers titres en vogue sont toutefois disponibles, les prix semblent la plupart du temps identiques à ceux de Google et Amazon met le focus chaque jour sur une application, qui bénéficie alors de la gratuité ou d’un prix réduit. Seul bémol, l’omniprésence des boutiques Amazon dans les diverses rubriques (difficile de ne pas être tenté !) et l’affichage d’offres promotionnelles sur l’écran de veille. Sur ce dernier point, il faudra débourser 15 euros pour s’en passer.
De nouveaux services via la mise à jour de Fire OS
Précisons enfin que les deux dernières tablettes Kindle Fire HDX de Kindle bénéficient déjà d’une première mise à jour de Fire OS 3.0 vers 3.1. Cette migration actuellement en cours de déploiement apporte tout un lot de nouveautés. Dans le cadre d’un usage professionnel, de nouveaux services et fonctions de sécurité font leur apparition. L’utilisateur pourra également, entre autres choses, accéder à ses collections dans le Cloud, gérer ses impressions depuis sa tablette et envoyer des documents vers elle grâce au service Send-to-Kindle.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.