Passer au contenu

Test : La tablette HP Slate 8 Pro ne fait pas dans la finesse, mais son Tegra 4 est efficace

Puissante et autonome, cette ardoise tactile HP nous a agréablement surpris malgré son design un peu grossier et sa coque plastique.

L'avis de 01net.com

hp Slate 8 Pro-7600ef

Performances

3 / 5

Affichage

3 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Photo & vidéo

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 12/02/2014

Voir le verdict

Fiche technique

hp Slate 8 Pro-7600ef

Système Android 4.2.2
Processeur Nvidia Tegra 4
Taille 8 "
Voir la fiche complète

hp Slate 8 Pro-7600ef : la promesse

La nouvelle tablette 8 pouces de HP, nommée Slate 8 Pro, ne fait pas dans la dentelle. Equipée d’un gros processeur Tegra 4 signé Nvidia, cette ardoise numérique intègre aussi un écran IPS offrant une définition de 1600 x 1200 pixels, dans un format 4:3 similaire à celui de l’iPad Mini d’Apple. Nous l’avons testée dans le cadre de notre comparatif de tablettes tactiles petit format.

hp Slate 8 Pro-7600ef : la réalité

La Slate 8 Pro n’est malheureusement pas très jolie. Son boîtier plastique manque de grâce, mais c’est surtout son design grossier qui coince : les rebords de l’écran sont trop larges, l’épaisseur de la tablette frise le centimètre, et sa prise en main n’est donc pas de tout confort. Face à l’iPad Mini, par exemple, l’ardoise fait grise mine : un demi-centimètre plus large, presque deux centimètres plus haute et 120 grammes plus lourde…

Très puissante, agréable à utiliser

Le processeur Tegra 4 de Nvidia est d’une efficacité redoutable. Toutes les applications sont rapides et réactives, même les jeux vidéo les plus lourds. Le circuit graphique intégré au processeur fait bien son boulot dans une définition de 1600 x 1200 pixels, offrant des animations 3D fluides, même en sortie HDMI. Attention, dans ces conditions, la tablette chauffe et son autonomie ne dépassera pas les 5 heures (tout dépend du jeu en question). L’écran est, par ailleurs, de bonne qualité. Sa définition est suffisamment fine (250 ppp), ses couleurs justes, et son taux de contraste très correct (1183:1). Sa luminosité est toutefois trop faible pour un usage en extérieur (323 cd/m²).

Très autonome, surtout en veille

Les quatre puissants cœurs ARM Cortex A15 de la puce Tegra 4 sont assistés par un cinquième cœur basse consommation qui prend le relais lorsque la tablette est inactive. Du coup, la Slate 8 Pro peut survivre environ 15 jours sans être trop utilisée (les tests ont été effectués en profil de performances maximales). Lorsque son écran est allumé (réglé à 200 cd/m²), elle atteint presque 11 heures en lecture vidéo, et plus de 10 heures en navigation Web. De bons scores !

Seulement 1 Go de RAM, peut mieux faire côté logiciel

Malheureusement, la Slate 8 Pro souffre de quelques défauts regrettables. Tout d’abord, elle n’embarque que 1 Go de mémoire vive : seulement 306 Mo réellement disponibles sans aucun compte installé (Facebook, Exchange, etc.). C’est limite… Le système Android n’est qu’en version 4.2.2 et les applications fournies par HP ne sont pas vraiment sexy. Dernier détail gênant : la sortie HDMI affiche une image dite « 1080p » sur un téléviseur, mais au format 4:3 (celui de l’écran de la tablette). Il y aura donc deux bandes noires à droite et à gauche de l’image sur un écran au format 16:9 (ce n’est donc pas du vrai 1080p). A corriger !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.