Passer au contenu

Test : La tablette graphique efficace qui se la joue tactile

Wacom intègre le tactile dans une tablette grand public performante et accessible.

L'avis de 01net.com

Wacom Bamboo Fun

Les plus

  • + La gamme variée
  • + La technologie multitouch
  • + Le prix convenable

Les moins

  • - Quel usage pour une tablette uniquement tactile ?

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 03/12/2009

Voir le verdict

Fiche technique

Wacom Bamboo Fun

Autonome Non
Alimentation USB
Indicateur d'autonomie Non
Câbles fournis USB>Mini USB
Chargeur secteur Non
Voir la fiche complète

Wacom Bamboo Fun : la promesse

Les tablettes graphiques, ce n’est pas que pour les pros ou les gens fortunés. Certes, les dessinateurs et modeleurs professionnels travaillent sur des Quintix ou des Intuos, mais les améliorations technologiques aidant, notamment en termes de niveaux de pression, les dernières tablettes graphiques grand public sont largement suffisantes pour qu’un débutant puisse commencer à travailler confortablement. Référence absolue de ce genre de périphérique, Wacom revient donc avec une Bamboo Fun qui intègre désormais la technologie tactile. Ou comment utiliser sa tablette sans stylet.

Wacom Bamboo Fun : la réalité

Avec l’arrivée de Windows 7, la mode est au tactile. Les écrans se couvrent de confiture de fraise, les touchpad des portables se pilotent avec plusieurs doigts tandis que les téléphones deviennent smartphones et perdent leurs boutons. Référence des tablettes graphiques, il était logique pour Wacom d’intégrer ce type de technologie dans une tablette grand public. C’est chose faite avec cette nouvelle Bamboo Fun Pen & Touch que nous avons testée dans sa taille S, c’est-à-dire au format A6 (la surface tactile correspond à une feuille A4 pliée deux fois en deux). Le design de cette Bamboo Fun est très réussi, dépouillé à souhait et complètement ambidextre. Vous pouvez la voir plus en détails dans nos coulisses de la rédaction.

D’abord, une tablette graphique

Avant de passer au tactile, attaquons nous à la partie dessin/écriture. Dotée de 1 024 niveaux de pression, la Bamboo Fun n’a pas grand-chose à envier aux modèles professionnels des années précédentes. Par rapport à ces derniers – gammes Volito – les progrès sont phénoménaux. Le trait est fluide, largement plus précis que tout ce qui a bien pu se faire dans cette gamme. Logiquement en dessous d’un modèle comme l’Intuos 4 en termes de fonctions, de boutons et de paramétrages, elle n’a cependant pas à rougir techniquement parlant. Elle est grand public, mais elle tient son rang. Dessiner des « roughs » est désormais possible, même pour un graphiste avec un certain niveau. Et si la qualité des matériaux est en-dessous d’une Intuos, son prix est clairement à son avantage !

Ensuite, une tablette tactile

Nous nous sommes d’abord posé la question de l’utilité d’un tel dispositif. Qu’un écran soit tactile, d’accord, mais à quoi bon utiliser un gros dispositif en plus d‘une souris ? A jouer avec le pack Touch de Microsoft ? Ok, mais ça va bien 5 minutes. D’autant que toutes les applications ne sont pas encore compatibles. Pour les enfants et les personnes ayant des difficultés avec une souris ? Pourquoi pas. C’est d’ailleurs une piste que certains éditeurs de logiciels pourraient explorer, tant la tablette réagit bien.
Cependant, selon nous, la vraie finalité est de pouvoir se passer de souris quand on passe du mode dessin/création à la consultation d’e-mails. Pouvoir piloter son PC sans avoir à tenir le stylet ou aller chercher la souris sur le côté est sans aucun doute le réel plus de cette technologie. Pour le reste c’est soit du gadget, soit du potentiel à développer.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.