Passer au contenu

Test : La tablette Dell Streak s’offre une seconde jeunesse avec Android 2.2

Plus rapide et plus autonome, la Dell Streak est passée à Android 2.2. Une mise à jour salvatrice, la version 1.6 étant obsolète.

L'avis de 01net.com

Dell Streak 2.2

Affichage

2.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 02/12/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Dell Streak 2.2

Système Android 2.2
Processeur Qualcomm QSD8250
Voir la fiche complète

Dell Streak 2.2 : la promesse

A sa sortie, la tablette de Dell avait belle allure, mais elle souffrait d’un handicap majeur : son système d’exploitation, Android en version 1.6, largement à la traîne par rapport aux autres tablettes du marché. Ces dernières commençaient à adopter la version 2.2 (dite Froyo), bien mieux optimisée. Notre test de la première Streak relevait, logiquement, ce point faible. La version 1.6 n’est plus qu’un mauvais souvenir. Dell a mis à jour sa tablette, directement en version 2.2. Faisons le point sur cette cure de jouvence.

Dell Streak 2.2 : la réalité

Malgré son joli lifting logiciel, la Streak reste la Streak. Physiquement, la tablette ne change évidemment pas d’un iota. Un design toujours aussi plaisant, avec des matériaux de qualité (beaucoup de métal), et une jolie finition, avec un écran tactile capacitif de 12,7 cm de diagonale, pour une définition de 800 x 480 pixels. On retrouve aussi les trois commandes tactiles sous l’écran, ainsi qu’un capteur photo de 5 Mpix à l’arrière, accompagné de deux LED blanches en guise de flash. On regrette juste la sensibilité de l’écran tactile aux traces de doigts.

Joli, mais pas sans faille

Certaines Streak s’éteignent aléatoirement lorsqu’on les dépose sur une table, même délicatement. Un détail gênant qui semble concerner plusieurs exemplaires, tel notre modèle de test, et dont on discute sur certains forums spécialisés. L’origine du problème est pour le moins déconcertante : la batterie de la Streak est parfois mal calée. Une microvibration suffit alors à la déconnecter et à éteindre la tablette, avant de redémarrer aussitôt. Plutôt gênant. Nous avons résolu le problème en calant la batterie avec une carte de visite découpée, pour bien l’immobiliser sur ses points de contact. Un bricolage très efficace, mais qu’on ne devrait pas avoir à faire.
Selon nos constatations, Dell a réglé ce problème sur les derniers Streak en utilisant exactement la même méthode : une cale autocollante est appliquée en usine sur la batterie de la tablette afin de bien la fixer dans son emplacement.

Rapide et très agréable à utiliser

La mise à jour avec Android 2.2 est une bénédiction pour la Streak. La tablette est bien plus réactive et véloce, les animations beaucoup plus fluides et les applications démarrent promptement. Un vrai plaisir. Dell a concocté plusieurs widgets très bien conçus pour occuper les écrans d’accueil : client e-mail, messages Facebook, photos des contacts favoris, pages Web les plus visitées, dernières applications utilisées, morceaux de musiques. C’est joli, et surtout pratique à utiliser. Une vraie réussite qui permet d’avoir les fonctions principales de la tablette à portée de doigt.
La navigation sur Internet est relativement fluide, avec la prise en charge complète du Flash – toutes les versions jusqu’à la 10.1. Le clavier virtuel de la Streak est de très bonne qualité, très précis et réactif, que ce soit à l’horizontale ou à la verticale. On regrette juste l’absence d’une aide visuelle pour placer précisément le curseur entre deux lettres.

L’autonomie est largement améliorée

Plus rapide, mais aussi plus autonome, la Streak 2.2 tient désormais 8 heures en conversation GSM, contre 6 heures et 50 minutes avec la version 1.6. Idem en navigation Web 3G : on passe de 4 heures et 30 min à 6 heures et 10 min. En lecture vidéo, en revanche, on reste sous les 6 heures d’autonomie.

Des fonctions multimédias largement insuffisantes

Dell n’a pas fourni de lecteur de musique ni de lecteur vidéo maison. La tablette conserve les lecteurs natifs d’Android, à tel point que les vidéos se lisent uniquement à partir de la galerie d’images d’Android. Du coup, la compatibilité avec les formats multimédias est très restreinte : H.264 en HD  720p (conteneur MP4) et 3GP pour la vidéo ; MP3, WMA, AAC pour l’audio. Rien de plus : pas de conteneur  MKV, de codec DivX ou Xvid (pas d’AVI), pas de sous-titres, pas de fichiers audio OGG, pas de Flac !
Bref, c’est largement insuffisant pour une tablette de ce type, pourtant munie d’un processeur assez puissant (34 mégaflops au test Linpack) pour décoder des vidéos HD dans tous les formats. On déplore aussi l’absence d’un tuner FM, même si le logiciel de radio numérique TuneIn le remplace à merveille. Seul problème, ce dernier nécessite une connexion Internet, Wi-Fi de préférence, compte tenu des quotas de données imposés par les opérateurs téléphoniques dans leurs forfaits.

Trop de rémanence au niveau de l’écran LCD

Autre détail gênant, l’écran LCD de la Streak souffre d’une rémanence visible à l’œil nu. Si les écrans tactiles des smartphones et des tablettes ne sont pas toujours excellents dans ce domaine, beaucoup s’en sortent honorablement, sans déranger l’œil. Mais notre modèle de test s’est vite fait remarquer sur ce défaut, dès les premières animations.
Défilement de listes, basculement entre les différents bureaux d’accueil : les traînées sont visibles. Lors de la lecture d’un film, certaines scènes souffrent aussi de cette persistance des pixels, particulièrement sur les couleurs sombres. C’est dommage ! D’autant plus que l’écran affiche une luminosité correcte (318 cd/m²) et un taux de contraste de bon niveau (1 178:1) grâce à de beaux noirs bien profonds. L’interface tactile est par ailleurs très précise et réactive.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.