carrefour Touch Tablet 10 Duo CT1010 : la promesse
En concurrence directe avec la Memup SlidePad NG 9716DC, la Touch Tablet 10 Duo CT1010 est proposée pour 30 euros de moins dans les supermarchés Carrefour. Les deux appareils possèdent le même format de 9,7 pouces (24,6 cm), le même processeur et le même système Android 4.0.4. Seule différence notable : la Memup a adopté un écran LCD à technologie IPS, largement plus confortable que l’écran TN (à bas prix) de celle de Carrefour. Cette Touch Tablet 10 Duo est-elle une bonne affaire ?
carrefour Touch Tablet 10 Duo CT1010 : la réalité
Le boîtier de la tablette est principalement composé d’un plastique blanc laqué, pas vraiment noble mais très correct si on considère le petit prix de l’ardoise. La finition n’est pas glorieuse, mais reste, elle aussi, acceptable. Le format 4/3, identique à celui de l’iPad d’Apple, est plus confortable à manier que le 16/9, selon nous. La Touch Tablet 10 Duo pèse 630 grammes, c’est un peu moins que l’iPad, mais un peu plus lourd que la Memup SlidePad NG 9716DC.
Une tablette plutôt puissante
La Touch Tablet 10 Duo est propulsée par un processeur double cœur AMLogic et par un circuit graphique Mali 400. Elle obtient de bons scores dans les programmes de tests, notamment en 3D. Son processeur est cadencé à 1,5 GHz (contre 1,2 GHz pour celui de la Memup SlidePad), ce qui lui donne un bon avantage en termes de puissance pure.
En pratique, le système Android 4 de l’ardoise de Carrefour n’étant pas très soigné en termes d’optimisation, cette puissance ne s’exprime pas à son plein potentiel dans les jeux vidéo (un titre comme GTA III reste néanmoins jouable). Globalement, la Touch Tablet 10 offre un peu plus de réactivité et de fluidité que sa concurrente directe.
Un système logiciel fonctionnel, avec les services Google
L’avantage principal de la Touch Tablet 10, c’est sa partie logicielle relativement bien mise au point. Tout d’abord, la sortie HDMI fonctionne correctement, contrairement à celle de la tablette de Memup. Globalement, les bugs sont rares, et les services de Google tous au rendez-vous.
En revanche, le modèle de Carrefour ne fait pas mieux que sa concurrente en capture photo et vidéo : elle est simplement mauvaise dans les deux disciplines. Côté multimédia, son lecteur vidéo (identique à celui de la tablette Memup) est capable de lire tous les formats courants jusqu’en 1080p, ainsi que les sous-titres au format SRT.
Un écran qui gâche tout
Voilà le défaut majeur de cette tablette, qui s’en sortait pourtant bien jusque-là. L’ardoise opte pour une dalle LCD à technologie TN, ce qui permet de réduire son prix. Mais ce type d’écran n’est pas du tout adapté à l’utilisation d’une tablette, car ses angles de vision sont très restreints. Il faut parfois (avec les images sombres) incliner l’appareil pour distinguer une image homogène, surtout en pleine lumière. La luminosité de l’écran ne dépasse pas les 300 cd/m², avec un taux de contraste moyen de 1 080:1.
Une autonomie sans gloire
Ajoutons que la tablette ne tient pas assez longtemps sur batterie : à peine plus de 6 heures de surf sur Internet en continu, d’après nos tests, un peu moins de 5 heures en lecture vidéo. C’est un peu mieux que la Memup (environ 5 heures dans les deux cas de figure), mais trois à quatre heures de moins que les meilleures de sa catégorie : Asus Tranformer Prime, Apple iPad 4…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.