Passer au contenu

Test : La Sony MicroVault Style offre un bon rapport capacité/rapidité

Cette minuscule clé USB de 16 Go transfère les données à plus de 10 Mo/s. Elle est livrée avec deux logiciels intéressants.

L'avis de 01net.com

Sony Microvault Style

Les plus

  • + Le design
  • + La taille réduite
  • + Les deux logiciels

Les moins

  • - Le connecteur USB non protégé

Vitesse de lecture

0.5 / 5

Vitesse d'écriture

0 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Autres critères et mesures

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 15/03/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Sony Microvault Style

Capacité 16 Go
Norme USB USB 2.0
Logiciels fournis File Rescue, x-Pict story
Largeur 1.75 cm
Longueur 0.46 cm
Voir la fiche complète

Sony Microvault Style : la promesse

Sony lance une clé USB qui se distingue par sa petite taille et son design futuriste. Est-elle rapide ? Et que valent les deux logiciels qui l’accompagnent, téléchargeables sur le site du constructeur ?

Sony Microvault Style : la réalité

La clé MicroVault Style ne pèse que 2 g et mesure 1,8 x 0,4 x 4 cm. Malgré cette petite taille, Sony réussit non seulement à protéger correctement le connecteur USB, mais surtout à intégrer une diode d’activité. Cette dernière, de couleur verte, est placée au bout de la clé et se révèle parfaitement visible. Sony a même prévu un « trou » pour fixer une attache, hélas non fournie. La clé offre une capacité utile de 15 Go sous Windows.

Des vitesses correctes

Côté performances, la MicroVault Style est dans une bonne moyenne pour les transferts de gros fichiers, avec des vitesses de 14,39 Mo/s en lecture et 11,09 Mo/s en écriture. Ainsi, il faut environ 48 s pour lire un Divx de 700 Mo et 62 s pour l’écrire. On aurait aimé un débit plus rapide en lecture, mais l’écriture passe la barre des 10 Mo/s, ce qui est déjà très satisfaisant. Pour les fichiers de taille moyenne, les vitesses restent correctes. Nous avons mesuré 14,45 Mo/s en lecture et 7,22 Mo/s en écriture pour les photos Jpeg.

Récupérez vos fichiers effacés

La clé USB ne contient aucun logiciel. Toutefois, Sony propose de télécharger gratuitement deux programmes sur son site Web. Hélas, le téléchargement est un vrai parcours du combattant (trouver la bonne adresse Web, entrer la référence de la clé et son numéro de série).
Le premier programme, Memory Card File Rescue, récupère les fichiers qui ont été accidentellement effacés sur la clé USB. Il traite plus particulièrement les fichiers Jpeg, Mpeg et AVCHD. Son utilisation se révèle très simple grâce à une interface très bien conçue.
Le second, x-Pict Story, sert à créer facilement des diaporamas. Vous choisissez les photos à utiliser, la musique de fond (fichier MP3) et il génère une vidéo au format WMV avec le choix entre trois tailles (320 x 180, 640 x 360 et 1 280 x 720 pixels). Là encore, Sony se distingue par sa facilité d’utilisation.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.