Passer au contenu

Test : La Smartchwatch 2 de Sony est simple et plutôt efficace

La seconde montre connectée de Sony profite d’un environnement logiciel assez étoffé, mais tout comme la Galaxy Gear de Samsung, elle pourrait bien mieux faire.

L'avis de 01net.com

Sony Smartwatch 2

Conception

3 / 5

Autonomie

0.5 / 5

Equipement

3.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 18/10/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Sony Smartwatch 2

Magasin d'applications Play Store
Taille 1.6 "
Couleur Oui
Tactile Oui
Résolution 176 ppp
Voir la fiche complète

Sony Smartwatch 2 : la promesse

Après la Smartwatch, voici la Smartwatch 2. Seconde tentative de Sony après une première montre que nous n’avions pas du tout aimé (voir notre test). Qu’à cela ne tienne, ce nouveau modèle promet plus de fonctions et un confort d’utilisation amélioré. Voici notre verdict.

Sony Smartwatch 2 : la réalité

Côté design, ce n’est pas encore ça. Le cadran est carré, et affiche en gros la marque Sony et les trois boutons classiques d’Android. Pas vraiment raffiné pour un objet qui se considère surtout comme un petit bijou. Sony devrait se faire conseiller par quelques horlogers pour plus de subtilité. Bon point en revanche, la Sony Smartwatch 2 laisse le choix du bracelet : cuir, métal ou plastique. Oubliez le dernier, pas vraiment confortable. Les deux autres sont bien plus agréables à porter.

Un matériel simple et astucieux

La réussite de cette montre, c’est son écran transflectif, qui reste allumé en permanence. En mode veille, son affichage monochrome reflète la lumière ambiante. Il est donc parfaitement visible en plein soleil, et peut s’allumer dans la nuit (mais pas automatiquement). Bref, l’équipement de cette montre est largement inférieur à celui de la Galaxy Gear de Samsung, mais la toquante est beaucoup moins chère, et finalement, ne serait-ce que pour regarder l’heure, elle s’avère plus pratique.
Gros point faible en revanche : cette montre n’est pas étanche. Elle résiste aux éclaboussures uniquement, et ne permet pas de prendre une douche avec. On fera, tout au plus, la vaisselle en prenant soin de ne pas trop asperger la montre. Note à Sony : les hommes n’enlèvent pas leur montre pour prendre leur douche, à fortiori les geeks (les femmes ne devraient pas du tout être attirées par le design de la Smartwatch).

Un environnement logiciel presque mature

La bonne nouvelle, c’est que la Smartwatch 2 hérite des applications développés pour la première montre de Sony (celles mises à jour). Les développeurs sont un peu plus rodés avec cette montre qu’avec la Galaxy Gear de Samsung. De plus, la Smartwatch 2 est compatible avec tous les smartphones (à partir d’Android 4), ce qui attire plus facilement les développeurs. Les applications commencent donc à être disponibles en nombre sur le Google Play. Mais la qualité de nombre d’entre-elles n’est pas encore au rendez-vous.
La Smartwatch 2 reste tout de même beaucoup mieux pourvue en applications (et donc en fonctionnalités) que la Gear de Samsung. La montre affiche les notifications et messages provenant des réseaux sociaux. Il est aussi possible de regarder le début de ses mails. La montre peut être utilisée comme télécommande musicale sophistiquée. Celle du lecteur PowerAmp est disponible.
Bref, même s’il est impossible de profiter d’une quelconque reconnaissance vocale pour composer des messages, cette montre offre – pour l’instant – plus de possibilités que celle de Samsung.

Attention, on est encore très loin de la montre geek idéale, principalement à cause d’une interface graphique pas vraiment chaleureuse, et d’applications qui pourraient considérablement s’améliorer.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.