Passer au contenu

Test : La Razer Taipan, une souris de jeu ultraprécise et perfectionnée

On ne présente plus Razer, la célèbre marque aux trois serpents dont le credo est de concevoir des périphériques de jeu à la pointe. Avec la Taipan, le constructeur propose une souris, pour les droitiers et les gauchers, munie de deux capteurs pour être ultraprécis dans tous les jeux PC.

L'avis de 01net.com

Razer Taipan

Les plus

  • + Forme convenant aussi bien aux droitiers qu'aux gauchers
  • + Neuf boutons
  • + Capteurs laser et optique
  • + Design sobre

Les moins

  • - Razer Synapse toujours en anglais uniquement

Confort d'utilisation

3.5 / 5

Précision

4 / 5

Equipement

3.5 / 5

Utilitaire

4.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 20/12/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Razer Taipan

Technologie Optique, Laser
Résolution maxi du capteur 8200 ppp
Interface USB
Nombre de boutons 9
Voir la fiche complète

Razer Taipan : la promesse

La Taipan est une souris USB pour joueur signé Razer. La marque aux trois serpents propose ici un produit combinant un capteur optique et un capteur laser dans une souris qui, une fois n’est pas coutume, est pensée pour les droitiers et les gauchers. Avec neuf boutons programmables, la Taipan est vantée comme extra-précise et apportant un très bon confort de glisse quelle que soit la surface. Vérifions.

Razer Taipan : la réalité

La Taipan de Razer est d’apparence simple mais cache une vraie arme pour gamers. Cette souris USB pour joueur est conçue pour les droitiers et gauchers qui veulent de la précision et des boutons de raccourcis pour être plus performants que leurs adversaires. En effet, grâce au double capteur (optique et laser) de la souris, le pointeur est extrêmement précis et rapide. En fonction des jeux et des besoins en précision, il est possible de faire varier sa vitesse à la volée (entre 100 et 8 200 dpi, par paliers de 100) en programmant l’un des neufs boutons du mulot (molette crantée comprise).

Le revêtement noir de la souris est légèrement granuleux pour éviter que celle-ci ne vous glisse de la main en plein jeu. Toutefois, il marque un peu trop facilement les coups. Après quelques jours de transport et de jeu, il accuse quelques petites traces, provoquées par les frottements dans le sac. Sur les côtés se trouvent deux bandes alvéolées en gomme pour améliorer un peu plus la prise en main. Avec son dos légèrement bombé et sa forme un peu étroite, cette souris peut ne pas convenir aux grandes mains. Pour ceux qui la tiennent du bout des doigts, en revanche, la position est assez agréable et permet de jouer de longues heures, sans fatigue.

Vitesse, bonne glisse et bons boutons

Avec sa forme aérodynamique, ses deux capteurs et ses neufs boutons programmables, la Taipan convient aussi bien aux jeux de tir à la première personne, de stratégie ou encore aux jeux de rôle massivement multijoueurs. Sur tous les supports (tapis spécial, bureau…), la précision est toujours au rendez-vous car le capteur laser gère les déplacements et l’optique se charge de la calibration. La glisse est améliorée par les quatre patins en téflons épais situés sous la souris. Enfin, tous les boutons sont bien positionnés. Seules les deux touches situées sous la molette demeurent peu accessibles dans le feu de l’action.

Un logiciel dans les nuages

Pour profiter au mieux de sa souris, Razer propose l’installation de son logiciel optionnel, Synapse 2.0 (traduit en français). Après l’ouverture d’un compte en ligne gratuit, vous pouvez paramétrer et sauvegarder tous vos profils de réglages sur les serveurs du constructeur. Ainsi, lorsque vous connectez la Taipan à une autre machine que la vôtre, vous n’avez qu’à installer Synapse, vous connecter et vous retrouver tous vos réglages.

Pour la Taipan, l’éventail de réglages est impressionnant. Bien sûr, vous pouvez paramétrer tous les boutons de la souris en les affectant à des fonctions (variation de la vitesse du curseur, double clic, etc.), au lancement d’applications ou encore à des macros personnalisées. Le programme permet aussi de désynchroniser la sensibilité des mouvements horizontaux et verticaux. La souris peut être calibrée en fonction de la surface sur laquelle elle repose. Enfin, les joueurs les plus pointilleux apprécieront de régler la sensibilité de réaction du curseur lorsque la souris est légèrement surélévée par rapport au tapis ou au bureau.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.