Passer au contenu

Test : La Radeon HD 6970, une carte graphique qui laisse sur sa faim

Nous en attendions beaucoup, mais en fin de compte, et même si les résultats sont bons, nous sommes déçus par la Radeon HD 6970.

L'avis de 01net.com

AMD Radeon HD 6970

Les plus

  • + Aussi silencieuse que la HD 6870
  • + La consommation contenue (annoncée)
  • + Le prix

Les moins

  • - Le PowerTune
  • - Les pilotes tireront-ils pleinement parti des subtilités de conception ?

Performances en 1080p

1.5 / 5

Performances en 1440p

1.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Performances DX9 et DX10

1 / 5

Performances QHD et 4K

0 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 23/12/2010

Voir le verdict

Fiche technique

AMD Radeon HD 6970

Processeur graphique AMD Radeon HD 6970
Fréquence processeur 880 Mhz
Type de mémoire GDDR5
Système de refroidissement Actif, HeatPipe
Voir la fiche complète

AMD Radeon HD 6970 : la promesse

Nouvelle carte haut de gamme chez AMD… nouvelle référence au rapport qualité/prix imbattable ? Les deux cartes DirectX 11 AMD Radeon HD 6950 et 6970 se positionnent en face de la GeForce GTX 570. La GeForce GTX 580 ne devrait pas être menacée, pour sa part. AMD, ragaillardi par le succès remporté par les Radeon HD 6870 et 6850, est tout à fait confiant quant à l’efficacité et à la puissance des deux nouvelles venues. Il nous tarde de les passer sur le grill pour constater les progrès annoncés. Nous commençons par la Radeon HD 6970 et la HD 6950 suivra dans quelques jours.

AMD Radeon HD 6970 : la réalité

Nous ne nous attarderons pas sur les principales spécificités techniques de la Radeon HD 6970, largement détaillées dans notre article de présentation lors de l’annonce officielle de sortie. Tout ce qu’il faut savoir, c’est que ces nouvelles cartes graphiques AMD sont compatibles DirectX 11 et qu’elles viennent remplacer la HD 5870, le haut de gamme à puce graphique unique d’AMD depuis plus d’un an.
Entre les améliorations structurelles, l’augmentation de la quantité de mémoire (2 Go), l’ajout d’un second BIOS (pas très probant) pour les overclockers et la fonction PowerTune, cette carte semble en mesure de tenir ses promesses. Enfin, dernier point, AMD a ajouté un nouveau filtre de texture baptisé Enhanced Quality Anti-Aliasing (Qualité améliorée de l’anticrénelage) qui fonctionne avec le MSAA (le Multi-Sample Anti-Aliasing) et qui – pour faire simple – améliore la qualité de rendu global sans toutefois ponctionner plus de mémoire qu’un simple filtre anticrénelage. Il faut toutefois l’activer à la main dans les pilotes et ce filtre vient se superposer à un éventuel niveau d’anticrénelage activé dans les jeux.

Le grand jeu de la consommation

Comme toute bonne carte haut de gamme qui se respecte, la Radeon HD 6970 est imposante. Elle mesure 27,5 cm de long, opte pour un système de refroidissement tout à fait standard et se nourrit en watts via deux prises PCI-Express (6 et 8 broches). Pour nos tests de consommation, nous avons poussé la réglette de la fonction Power Control au maximum pour constater l’efficacité de PowerTune. Pour rappel, cette nouvelle fonction permet à la carte de doser sa consommation suivant les besoins de la puce. Comme pour la GeForce GTX 570, nous nous sommes rendus compte que notre programme de test était répertorié par les puces de la carte. Celle-ci se bride ainsi d’elle-même et il ne nous a jamais été possible de dépasser 225 watts de consommation (contre 250 annoncés). A y regarder de plus près, la puce graphique n’était pas poussée au maximum de ses capacités (à cause de PowerTune) et faisait du Yo-Yo avec ses fréquences. Dans ces conditions de test, la puce n’excède pas 85 °C et le ventilateur tourne à 40 % de sa vitesse maximale (2 265 tours/min). A l’oreille, il est un peu plus bruyant que celui de la GTX 570. Il est donc bien difficile de se prononcer de façon ferme et définitive sur la consommation maximale de la HD 6970 et sur la capacité d’échauffement maximale de l’unité de calcul.

Coup dur pour AMD

Après nous avoir habitués à sortir des références de cartes graphiques plus qu’étonnantes (HD 5850, HD 6850 et HD 6870), il semble que le concepteur de GPU loupe le coche avec son modèle haut de gamme. Pourtant sur le papier, nous étions confiants, mais nos tests ont parlé : la HD 6970 n’est pas une excellente carte haut de gamme. Elle offre des prestations inférieures à celles de la GeForce GTX 570 en 1 920 x 1 200 pixels. Nous nous sommes concentrés sur les scores obtenus en résolution Full HD et au-delà pour rendre notre avis, parce qu’une carte de ce calibre n’est pas faite pour jouer sur un petit écran de 19 pouces. Nous avons également opéré un réglage dans les pilotes Catalyst d’AMD pour que la qualité des filtres soit équivalente à celle des cartes Nvidia en termes de rendu visuel : la marque a opéré quelques ajustements depuis la version 10.10 de ses pilotes, avec, comme résultat, l’augmentation du nombre d’images par seconde, et ce, au détriment de la qualité par rapport à une carte Nvidia dotée des mêmes réglages. D’un simple passage dans les pilotes, nous avons rééquilibré la balance et avons ainsi pu obtenir des résultats tout à fait cohérents.

Suivant les jeux et la version utilisée de DirectX, les écarts se creusent entre la GTX 570 et la HD 6970. Évacuons tout de suite Crysis WarHead, dans lequel les scores des deux cartes sont au coude à coude, pour nous concentrer sur des titres plus parlants et représentatifs des moteurs graphiques actuellement utilisés par les studios de développement. Sous Dirt 2 en DirectX 11, la GeForce offre 10 à 15 images par seconde (ips) de plus que la nouvelle AMD. Par contre, sous S.T.A.L.K.E.R. Call of Prypiat, l’écart entre les deux puces est compris entre 4 et 6 ips, toujours en faveur de la Nvidia.
En DirectX 10, que ce soit sous Resident Evil 5, Far Cry 2 ou encore H.A.W.X., premier du nom, c’est Nvidia qui mène incontestablement les débats, mais la Radeon s’en tire très bien aussi et avoisine ou dépasse systématiquement 100 ips en Full HD. Un rapide coup d’œil sur les scores obtenus dans la définition native de notre écran de 30 pouces nous montre que les cartes se rendent pixel pour pixel et que les variations d’images par seconde sont peu révélatrices.

Et par rapport à la HD 5870 ?

La Radeon HD 5870 peut partir à la retraite, la relève est presque assurée. En moyenne, la Radeon HD 6970 lui est supérieure de 20 %. Un bon chiffre, mais qui reste assez moyen quand on replace la carte dans son segment haut de gamme. Nous ne sommes pas persuadés que les ajustements d’architecture faits sur la puce soient tout à fait pertinents en l’état et cela se ressent pour certains jeux dans lesquels les gains sont inférieurs à 8 %, d’une puce Radeon à l’autre dans les mêmes définitions.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.