Passer au contenu

Test : La Qilive 5.3 d’Auchan est une phablette peu puissante mais très endurante

Un peu imposant et peu recommandé pour le jeu et les vidéos Full HD, ce smartphone livre une excellente autonomie en dépit de son grand écran.

L'avis de 01net.com

Qilive Smartphone 5.3 (Q.4122)

Affichage

0.5 / 5

Photo & vidéo

3 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 13/01/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Qilive Smartphone 5.3 (Q.4122)

Mémoire vive 1 Go
Taille 5.3 "
Voir la fiche complète

Qilive Smartphone 5.3 (Q.4122) : la promesse

Il y a quelques semaines, Auchan lançait sa propre marque de high-tech Qilive. Parmi un large éventail de produits, on trouve plusieurs smartphones, de 99 à 199 euros, tous fabriqués par Archos. Nous avons testé le modèle à 199 euros,doté d’un grand écran de 5,3 pouces. Que vaut à l’usage le smartphone Qilive 5.3 et surtout se montre-t-il aussi convaincant que son concurrent Smart 5 chez Carrefour ?

 

Qilive Smartphone 5.3 (Q.4122) : la réalité

A la frontière du format phablette, le smartphone Qilive 5.3 est, comme son nom l’indique, équipé d’un grand écran de 5,3 pouces. Après examen minutieux de ses caractéristiques, le mobile nous a furieusement rappelé l’Archos 53 Platinum, lancé l’été dernier. Et il s’agit bien du même appareil à deux éléments près : la coque glossy noire de l’Archos a été troquée contre une coque mate sur le mobile Auchan et la batterie de 2000 mAh, franchement juste pour une phablette est passée à 2800 mAh. Pour le coup, notre Qilive prend 26 grammes et 2 mm d’épaisseur supplémentaires (186 grammes pour 11 mm d’épaisseur). Ce modèle déjà haut et large se fait carrément peu discret en poche et lourd en main.

Qilive 5.3 d’Auchan : une excellente autonomie

La stratégie de la grosse batterie s’avère cependant payante car l’un des principaux attraits du Qilive 5.3, c’est précisément son excellente autonomie : près de 16 heures en appel et de 10 heures en surf sur réseau 3G. En lecture vidéo, c’est moins bon mais cela reste passable avec 6 heures.
En termes d’affichage, la qualité de l’écran s’avère acceptable avec une luminosité de 381 cd/m² et un contraste de 1030 : 1. Nous avons déjà toutefois vu bien mieux, à commencer sur le Smart 5 de Carrefour. Côté définition, les deux mobiles sont logés à la même enseigne, avec un choix très raisonnable de 540 x 960 points. Même si avec son grand écran, le Qilive perd légèrement en résolution, la lisibilité n’en souffre pas trop. Surtout, cela permet de ne pas trop solliciter le processeur du smartphone Auchan, qui constitue un peu son talon d’Achille.

Un processeur d’entrée de gamme  qui fait le minimum

En effet, loin des derniers modèles à quatre cœurs, le processeur Qualcomm embarqué dans le Qilive ne compte pas parmi les plus puissants. Pour les tâches courantes faisant appel à la navigation dans les menus et les applications, cela suffit. Mais pas pour les applications gourmandes en ressources (type jeux à effet 3D). Dans ce cas, mieux vaudra porter votre choix sur un autre mobile.
Au benchmark Antutu 3D, le Smart 5 de Carrefour – sans réaliser un score d’exception – fait tout de même deux fois mieux que le Qilive 5.3 d’Auchan.
Pour finir, le capteur photo 8 mégapixels permet de réaliser des clichés tout à fait satisfaisant dans de bonnes conditions d’éclairage. Les séquences filmées (720 p maximum) manquent en revanche de stabilité et le lecteur ne prend pas en charge les vidéos Full HD, ni les formats WMV en natif.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.