Passer au contenu

Test : La pièce de monnaie USB qui s’ouvre comme une boîte de cachous

Si design et réalisation sont soignés, le mécanisme de cette clé USB laisse craindre une douloureuse vieillesse.

L'avis de 01net.com

Lacie CurrenKey 8 Go

Voir le verdict

Fiche technique

Lacie CurrenKey 8 Go

Capacité 8 Go
Norme USB USB 2.0
Largeur 3.6 cm
Longueur 0.9 cm
Epaisseur 3.6 cm
Voir la fiche complète

Lacie CurrenKey 8 Go : la promesse

Avec sa CurrenKey -jeu de mot anglais entre currency (monnaie) et clef (key)- LaCie confirme son image de marque impliquée dans le design. En s’offrant les services de designers de renom voire en donnant carte blanche à de nouveaux talents, la marque française met le plan visuel souvent avant le plan performances pures. Une preuve que l’informatique n’est plus la chasse gardée des geeks. 

Lacie CurrenKey 8 Go : la réalité

«La CurrenKey est un pied de nez aux clefs USB qui se ressemblent, un placement délibéré du côté de l’objet et non de la fonction, une ôde à l’esthétisme occultant la technique»: si nous étions Philosophie magazine, nous commencerions sans doute ainsi. Avec raison puisqu’effectivement, il ne va pas falloir chercher chez la CurrenKey le meilleur rapport stockage/prix -quoique 40 euros les 8 Go ce n’est pas non plus scandaleux- ni les performances extrêmes: on laissera ça aux clés USB Corsair.

Bel objet…
Non, la CurrenKey est un plutôt un bel objet. Dense, de part sa coque métallique, elle offre un toucher agréable. Pas vraiment compacte, elle est à la fois robuste et jolie, à la finition léchée et au concept amusant. Sur ce plan-là, rien à dire, c’est une jolie réussite.

…vitesse convenable…
Sans atteindre les sommets de ce qui se fait en matière de mémoire flash, la CurrenKey ne fait pas partie de ces clefs low-cost à 10 euros les 4 Go qui avancent à la vitesse d’un paresseux au galop. Si les débits varient selon les logiciels de bench, on la situera dans la moitié supérieure des clefs. Des performances satisfaisantes et qui collent bien avec sa capacité: 8 Go ce n’est pas rien non plus, et on les remplit en deux minutes à peine.

… mais un mécanisme discutable
Vous vous souvenez des boîtes de cachous? Et bien la CurrenKey s’ouvre de la même manière: on fait tourner la partie supérieure de la «pièce» pour faire rentrer ou sortir la prise USB. Repliée on dirait vraiment un pièce de monnaie, c’est donc très joli, mais ça peut coincer. Le froid ou les poussières et grains de sable peuvent en effet bloquer le mécanisme de sortie. Etant donné qu’une clef risque grandement de se retrouver dans un sac, à dos ou à main, les risques d’êtres exposée à ces deux problèmes sont grands. Et on n’a pas l’air malin quand les documents Word et Powerpoint dorment bien au chaud dans une clef à laquelle on ne peut avoir accès…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.