Passer au contenu

Test : La Photosmart Premium C310a imprime tout… par e-mail

Grâce à ePrint, les Photosmart de HP impriment directement le contenu d’un smartphone ou d’un iPad transmis… par un simple e-mail !

L'avis de 01net.com

hp Photosmart Premium C310a

Impression bureautique

3 / 5

Impression photo

3.5 / 5

Fonctions

3.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 16/11/2010

Voir le verdict

Fiche technique

hp Photosmart Premium C310a

Technologie d'impression Jet encre
Résolution d'impression max 9600 x 2400 dpi
Vitesse d'impression annoncée max (ppm) 33
Nombre total de cartouches 5
Nombre de couleurs 5
Voir la fiche complète

hp Photosmart Premium C310a : la promesse

Enfin du nouveau dans l’impression ! Avec sa technologie ePrint, HP veut rendre ses multifonctions Photosmart plus « intelligentes » et plus agréables à utiliser. L’idée est de permettre l’impression sans fil depuis n’importe quel périphérique connecté à Internet, principalement depuis les appareils nomades : téléphones portables, tablette iPad, certains baladeurs multimédias… Et ce qu’ils soient ou non à proximité de la multifonction. Pour que cela marche, il suffit que la Photosmart soit reliée à Internet par le biais d’une box ADSL ou d’un modem câble.

hp Photosmart Premium C310a : la réalité

Annoncée en juin dernier, la technologie ePrint a été intégrée à six nouvelles multifonctions à jet d’encre de HP lancées en début d’automne et proposées entre 119 et 399 euros. Sur la Photosmart Premium Plus C310, qui réunit les fonctions d’imprimante à jet d’encre, de scanner et de copieur couleur, la liaison s’effectue en Wi-Fi (802.11 n). Le principe d’ePrint est assez simple. Une fois connectée au Web par le biais d’une box ADSL ou d’un modem câble, la machine se voit attribuer une adresse e-mail par le service en ligne ePrint de HP, après l’ouverture d’un compte gratuit.

Impression en pièce jointe !

Il suffit ensuite d’envoyer à cette adresse les documents à imprimer sous la forme de pièces jointes d’un e-mail. La taille totale de ces dernières ne doit pas excéder 5 Mo. Le courrier électronique ne parvient pas directement à la machine, mais transite par un serveur de HP qui détecte le format de la pièce jointe – une image (bmp, jpg, png, gif, tiff à au moins 100 ppp) un document texte (Word, txt, PowerPoint) ou Excel, un PDF, etc. – et renvoie les données à l’imprimante. Pour le moment, ePrint ne prend pas en charge l’impression de page Web.
Avantage : l’utilisateur peut imprimer n’importe quel document sans se soucier de son format. Inconvénient : on ne peut pas choisir les paramètres d’impression (format de papier, mise en page, etc.), et il faut parfois attendre plusieurs minutes, d’après nos tests, entre l’envoi de l’e-mail et le début de l’impression. Mais ça marche, sans rien installer sur le téléphone ou sur l’iPad. Un vrai plus pour la gamme Photosmart, dont la 310a constitue un bon représentant. Evidemment, elle fonctionne aussi en direct, reliée à un ordinateur en USB 2.0 ou en Wi-Fi. 

Un grand écran tactile pour l’impression sans PC

Au-delà d’ePrint, l’engin se démarque de la concurrence par son grand écran tactile de 11 cm de diagonale, qui rend très agréable l’utilisation de l’appareil sans ordinateur. On peut réellement prévisualiser les photos d’une carte mémoire ou une copie ou numériser un document en PDF sans jamais toucher au PC.
L’écran permet aussi d’accéder directement à des sites Internet partenaires de HP proposant des documents à imprimer : des coloriages et des minilivres pour enfants ou des grilles de sudoku, les infos du jour de Yahoo!, les recettes de cuisine de Marmiton.org… et d’autres services à activer en ligne, sur le portail ePrint de HP.

Des photos moyennes, pas de PictBridge…

De bons petits gadgets qui compensent en partie les prestations inégales de la machine dans les tâches principales, à savoir l’impression et le scan. A 200 euros, la Photosmart est moins bien équipée que bon nombre de modèles à 150 euros : pas de fax ni de chargeur de documents… et un rendu des photos tout juste convenable.
Les dégradés – de bleu surtout – manquent de précision, le rendu global est un peu criard. La machine est pourtant équipée de cinq cartouches séparées, mais pas de couleurs pastel. On n’a droit qu’aux trois teintes primaires – cyan, magenta et jaune – et à deux cartouches de noir (une pour le texte, une autre pour le noir « photo »). Les amateurs d’images préféreront l’excellente Pixma MG5250 de Canon.
Le module scanner de la Photosmart C310a n’est pas non plus destiné aux photographes : peu précis dans les couleurs, cantonné au 1 200 ppp, il ne scanne ni les négatifs ni les diapos.
A savoir aussi : la Photosmart ne peut être connectée directement à un appareil photo, dépourvue qu’elle est de prise PictBridge. Une absence qui empêche aussi de brancher une clé USB ! En dehors des liaisons USB 2.0 et Wi-Fi n de la machine, HP se contente d’ajouter un bête lecteur de cartes SD-SDHC.

…mais de bonnes performances en bureautique

Les prestations bureautiques de la HP sont heureusement très correctes. La Photosmart Premium C310a gère le recto-verso en standard et offre une belle qualité d’impression et de copie avec les paramètres par défaut (évitez le mode brouillon pour le texte, très rapide… et très brouillon !).
On apprécie aussi le double bac de papier, l’un de 125 pages pour l’A4, l’autre, de 20 pages, pour le papier photo 10 x 15. La cadence est convenable, à 16 pages par minute (ppm) pour du texte noir et à 6,6 ppm en couleur et en simple face. Attention, l’activation de la fonction recto-verso réduit fortement le débit d’impression, qui passe alors à 3,5 ppm pour un simple texte monochrome.
En mode copieur, la Photosmart Premium se classe dans une bonne moyenne, avec 28 s pour un A4 couleur et 22 s en noir et blanc. Signalons toutefois que, avec les cartouches standards (référence 364, à 10 euros pièce pour la couleur et 10,50 euros pour le noir), la Photosmart revient cher à l’usage : à peu près 15 centimes la page en couleur et près de 5 centimes en noir. Avec les cartouches haute capacité (364 XL, 16 euros pièce en couleur, 26 euros en noir), le coût à la page passe à 9 centimes en couleur et 3,5 centimes en noir.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.