Sony Xperia Tablet S : la promesse
Dévoilée à l’IFA au mois d’août 2012, la nouvelle tablette de Sony au format 9,4 sera – enfin ! – disponible avant la fin novembre. Un défaut d’étanchéité de ce produit estampillé anti-éclaboussures avait, en effet, été décelé en octobre dernier, lors des premiers jours de sa commercialisation, obligeant Sony à le retirer de la vente.
Baptisée Xperia Tablet S pour se distinguer du premier modèle Tablet S, cette nouvelle ardoise gagne en finesse et arbore, à prix identique, une finition plus élégante. Son équipement a également été revu à la hausse tandis que de nouvelles applications ont fait leur apparition. Que vaut cette tablette à l’usage et en termes de performances ? Nous vous livrons nos conclusions après l’avoir testée.
Sony Xperia Tablet S : la réalité
La nouvelle Tablet S rejoint de façon assez logique, par sa nouvelle appellation, la gamme Xperia de smartphones. Rappelons que ces appareils ont en commun leur fonctionnement sous Android ainsi que bon nombre d’applications et de services Sony.
Au format 9,4 pouces, comme son prédécesseur, le modèle réactualisé de Sony perd son design original en forme de magazine replié au profit d’une plus grande finesse : de 9 à 12 mm environ alors que la première tablette atteignait 20 mm dans sa partie la plus épaisse. La nouvelle Xperia ne perd, en revanche, qu’une vingtaine de grammes mais c’est pour la bonne cause. La coque troque son revêtement tout plastique contre un dos en aluminium brossé, plus chic.
En termes de connectique, on retrouve dans la partie la plus épaisse de la tablette, la prise casque et le lecteur de carte SD/SDHC protégé par un cache plastique mais la prise micro-USB disparaît. C’est au travers de la prise USB propriétaire située au bas de la tablette que s’effectuent désormais à la fois la recharge et les transferts de données depuis ou vers l’ordinateur.
Enfin, l’écran, d’une définition correcte, perd légèrement en contraste mais gagne en luminosité. La qualité d’affichage ne perd pas au change.
Equipée pour répondre à tous les usages
Dépourvue de véritable surcouche, l’Xperia Tablet S fonctionne avec Android 4.0 (Ice Cream Sandwich) en attendant une future migration vers Android 4.1 (Jelly Bean). La navigation est tout aussi fluide que sur le premier modèle (du moins, après sa mise à jour sous 4.0 !) et grâce au processeur Tegra 3 (à quatre cœurs) de Nvidia, la gestion des jeux et du multitâches est accrue.
Sony met à disposition des utilisateurs des Small Apps accessibles en permanence au travers d’une icône située au bas de l’écran. Regroupant entre autres programmes une calculatrice, un enregistreur vocal et un navigateur Web, ces Small Apps peuvent être affichées à tout moment au cœur d’une fenêtre occupant une partie voire la moitié de l’écran. Il devient ainsi facile d’effectuer une rapide recherche Web sans interrompre la lecture de son film ou la gestion de ses mails. Rien de très novateur toutefois, Samsung proposait déjà ce type de fonction sur sa première Galaxy Tab 10.1.
Toujours plus d’applications créées par Sony
Venant grossir le rang des programmes Sony (télécommande infrarouge, plateformes de téléchargement Music et Video Unlimited, etc.), de nouvelles applications, présentes également sur les récents smartphones de Sony comme le Xperia T, viennent se substituer à celles de Google avec un design plus élégant et des fonctions supplémentaires.
Le lecteur musical est ainsi rebaptisé Walkman, la Galerie Google devient Album et le lecteur vidéo prend le nom de Films avec, bonne nouvelle, une prise en charge de la plupart des formats comme le XviD, le WMV9 ou le MKV et ce, jusqu’en HD 1080p. Le constructeur ajoute à cela le Reader by Sony (pour la lecture d’ebooks mais hélas la librairie en ligne n’est toujours pas ouverte en France), SocialLife pour gérer ses réseaux sociaux au travers d’une superbe interface et Sony Select qui met en avant des applications recommandées par le constructeur.
Enfin, côté matériel, le capteur photo passe de 5 mégapixels à 8 mégapixels et filme en très haute définition (HD1080p)… avec un gain de qualité assez limité, surtout en photo. Dommage !
Une autonomie qui reste médiocre surtout en vidéo
Destinée à un usage familial, la tablette autorise désormais la création de profils pour chaque membre de la famille et bénéficie d’un traitement anti-éclaboussures (splash proof) au niveau de l’écran et des connecteurs, à condition de bien fermer ces derniers grâce aux caches fournis. Précisons à ce sujet que celui qui protège la prise dédiée au chargement n’est pas fixé à la tablette, il y a donc risque de perte. D’autre part, comme nous l’évoquions précédemment les premières séries mises en vente présentaient un défaut d’étanchéité, la commercialisation de la tablette a donc été retardée à la fin du mois de novembre.
Autre bémol, plus ennuyeux, la nouvelle Tablet S ne voit pas franchement ses performances s’améliorer dans le domaine de l’autonomie. Avec environ 7 heures en surf (mieux que le premier modèle) ou un peu plus de 5 heures en lecture vidéo (moins bien !), cette Xperia affiche des résultats tout juste passables face à ses principales concurrentes.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.