carrefour CT1002 : la promesse
Les marques de distributeur, vous connaissez ? Elles regroupent des produits moins chers, fabriqués, commandés et surtout directement marketés par la marque de supermarché elle-même. A peu de chose près, ils sont censés remplacer des produits de marques équivalents, avec à la clé des économies de publicité et de distribution. Les deux tablettes CT704 et CT1002 s’inscrivent complètement dans cette gamme de produits.
Le modèle CT1002, au format 10 pouces, nous a semblé le plus intéressant, puisque, toutes choses égales par ailleurs, il est vendu à environ un tiers du prix de l’iPad d’Apple ! Comme ce dernier, il adopte un format 4:3, et son design général est assez ressemblant. Mais, si cette tablette affiche un prix de 199 euros, que vaut-elle d’un point de vue technique ? La réponse dans ces lignes.
carrefour CT1002 : la réalité
D’un point de vue esthétique, ce succédané d’iPad ne s’en sort pas trop mal. Evidemment, les matériaux utilisés et la finesse des deux appareils ne sont pas comparables. Mais, même si la Touch Tablet est un tiers plus épaisse que celle d’Apple, le revêtement mat et doux de sa coque rend la prise en main agréable.
L’écran, une bonne surprise
Qu’est ce qu’une tablette sinon avant toute chose un écran ? Là non plus la TouchTablet ne rivalise clairement pas avec la dalle à technologie IPS de l’iPad. Mais ce modèle affiche la même définition d’écran, soit 1 024 x 768 pixels. A l’usage, l’écran est plutôt une bonne surprise, avec une luminosité de 211 cd/m² et un contraste de 1 056 :1, deux valeurs qui se situent dans une moyenne haute. Surtout, la vitre de ne nuit pas trop à la lisibilité, sauf en extérieur, où (comme avec d’autres modèles) la visibilité n’est pas terrible. La réactivité de l’écran tactile capacitif est par ailleurs excellente, alors que l’Arnova 10 doit, par exemple, se contenter d’un toucher résistif.
Android 2.2 Froyo, son plus gros défaut
Un écran bien lisible et une puissance de calcul correcte due au processeur A9 cadencé à 800 MHz : tout va-t-il pour le mieux dans le meilleur des mondes ? Ce serait le cas si la CT1002 avait adopté le système d’exploitation Android 3.0 (Honeycomb) au lieu de la version 2.2 (Froyo), prévue au départ pour les smartphones et non pour les tablettes. A l’heure actuelle, il est impossible de savoir si une mise à jour, officielle ou non, sera disponible dans le futur. C’est probable selon nous, surtout si Carrefour parvient à écouler un nombre suffisant d’exemplaires de ce modèle. Pour le coup, cette tablette serait encore une meilleure affaire.
On déplore par ailleurs que l’Android Market et les services Google ne soient pas tous présents : l’utilisateur doit se les procurer tout seul. Certes, il est toujours possible d’accéder à la version Web du Market, mais c’est un peu moins convivial.
D’indéniables qualités en multimédia
Après l’écran très correct, l’autre bonne surprise est que la tablette est équipée d’un très bon processeur graphique : le Mali 400MP. Il s’agit du même modèle que celui du Galaxy S II, et il se situe juste au-dessous du Tegra 2 en termes de performances. Sachant que la CT1002 intègre un capteur gyroscopique, cela profitera en premier lieu aux jeux vidéo. Mais la tablette peut aussi décoder les vidéos numériques dans une définition de 1080p, soit du Full HD. On comprend alors l’utilité de la prise mini-HDMI présente sur la tranche de l’appareil.
Point de détail : les deux haut-parleurs, curieusement placés sur le côté droit, sont nasillards et peu exploitables. Quant à la webcam de 0,3 mégapixel présente en façade, elle donne des résultats assez déplorables, tant en photo qu’en vidéo.
Enfin, l’autonomie de la tablette se situe dans la moyenne basse, avec des mesures donnant un tout petit peu moins de 5 heures en vidéo et 6 h 12 min en surf avec le Wi-Fi. On est loin des 10 heures bien sonnées (voire 11) de l’iPad 2…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.