Archos 97 Carbon : la promesse
Archos vient de lancer la première tablette de sa nouvelle gamme Elements qui réunira les modèles bon marché de la marque. Baptisée Carbon 97, elle embarquerait, selon le constructeur français, les plus récentes technologies mobiles, un design élégant, le tout à prix abordable (250 euros). Cette tablette est-elle aussi performante qu’Archos l’annonce ? Nous l’avons testée pour nous en assurer.
Archos 97 Carbon : la réalité
Doté d’un écran de 9,7 pouces, l’Archos Carbon 97 est une tablette au format 4/3 comme celles d’Apple. Un peu plus lourde et nettement moins fine que l’iPad 2 ou l’Infinity d’Asus (11,5 mm contre moins de 9 mm pour les autres), elle offre un design très classique mais soigné, avec une coque en aluminium brossé d’assez bonne finition.
Standard, la connectique est complète avec une prise miniHDMI, un lecteur de carte MicroSDHC et même avec port USB Host pour accueillir, par exemple, une clé USB et accéder à son contenu. Grâce à une dalle IPS, la Carbon 97 affiche des angles de vision satisfaisants et une fois n’est pas coutume, elle livre une luminosité satisfaisante de 400 cd/m2. La qualité d’affichage n’est pas extraordinaire (contraste moyen tout comme la résolution) mais plutôt mieux que d’habitude.
Autonomie et fluidité de navigation perfectibles
Le processeur de la tablette n’est que de 1 GHz. Toutefois, ce dernier étant allié à 1 Go de mémoire vive, la tablette reste relativement polyvalente et confortable à l’usage avec le support des vidéos jusqu’en HD 1080p. Pas question cependant de jouer à des jeux gourmands en ressources comme avec une tablette à processeur double ou quatre cœurs : ils ne sont d’ailleurs pas proposés dans le Play Store.
Pour la partie communication (e-mail, réseaux sociaux) et Internet mobile (surf, téléchargement d’applications, etc), la Carbon 97, qui embarque tous les services Google et fonctionne avec Ice Cream Sandwich, s’en sort plutôt bien. Seule sa navigation peu fluide tant au niveau de l’interface que des pages Web se montre décevante. L’autonomie est également trop juste que ce soit en lecture vidéo ou en surf (5 heures à 5h30) face aux meilleurs modèles de la concurrence.
Moins bonne en multimédia que les modèles G9
Pour la première fois, un capteur photo (de 2 mégapixels) présent au dos de la tablette vient compléter l’habituelle webcam en façade (il n’y en avait pas sur les modèles G9 ni même sur la précédente génération). Les clichés réalisés s’avèrent toutefois de médiocre qualité tout comme les vidéos limitées au VGA. La webcam livre des photos et des vidéos particulièrement floues (en qualité VGA également).
Concernant la lecture des vidéos, la Carbon 97 fait nettement mieux. La fluidité est au rendez-vous, y compris jusqu’en HD 1080p. En revanche, le format WMV (WMA en musique) n’est pas pris en charge. Avec son format 4/3, la tablette cible nettement moins les amateurs de multimédia que d’ordinaire. D’ailleurs en l’absence de surcouche Archos, le lecteur multimédia maison et son élégant carrousel ne sont pas de la partie. Plus ennuyeux, sur le modèle que nous avons testé, la prise miniHDMI pour regarder ses médias sur un téléviseur ne fonctionnait pas.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.