Zotac GeForce GTS 450 AMP ! Edition : la promesse
Les GeForce se suivent, mais la nouvelle venue abandonne les GTX pour les GTS. La GeForce GTS 450 vient remplacer la GeForce GTS 250 (et la GTX 260, première du nom car possédant le même nombre d’unités de calcul) vieillissante et se positionne juste en face de l’ATI Radeon HD 5770 selon Nvidia. Elle aussi DirectX 11, la puce graphique, greffée sur le circuit, est une nouvelle déclinaison de l’architecture Fermi : le GF106. Présentant les mêmes avantages que la GF104 de la GeForce GTX 460, cette unité de calcul graphique devrait offrir un bon potentiel de surcadencement pour une consommation raisonnable. Toutefois, Nvidia joue franc jeu : pas question d’espérer jouer dans de super conditions en Full HD. La carte se destine aux utilisateurs d’écran de 19 et 22 pouces non Full HD. Zotac nous livre ici son modèle surcadencé de série, voyons comment il s’en sort.
Zotac GeForce GTS 450 AMP ! Edition : la réalité
Sur la version AMP! Edition de la GTS 450 de Zotac, le constructeur joue sur les fréquences pour gonfler le moteur de son poulain. Le processeur graphique, renfermant 192 unités de traitement cadencées à 1 750 MHz, est cadencé à 875 MHz au lieu des 783 MHz initiaux. Quant au Go de mémoire GDDR5 présent, il a, lui aussi, pris quelques vitamines puisque cadencé à 2 000 MHz au lieu de 1 804 MHz, comme préconisé par Nvidia. Là où le bât blesse, c’est la taille du bus mémoire de seulement 128 bits. Toutefois, celui des ATI Radeon HD 5770 et 5750 est équivalent et leurs capacités dans les jeux sont bien réelles.
Bien que cette carte Zotac occupe deux espaces à l’arrière du boitier (double DVI, HDMI et Display Port), sa taille assez réduite lui permet de se glisser facilement dans tous les boîtiers PC ATX du moment. Un seul connecteur 6 broches est requis pour l’alimenter. Entrons donc dans le vif du sujet en parlant consommation. Le modèle Zotac AMP! se contente de 12 watts au repos et de 135-145 watts en charge extrême. Et le rendement puissance / watts consommés est plutôt bon.
Une GeForce GTS 450 qui rêve de Full HD…
Cette carte n’est pas taillée pour le Full HD, selon Nvidia. Enfin, pas tout à fait. Évidemment, les performances de la carte ainsi surcadencée sont très correctes dans les définitions d’écran allant de 1 280 x 1 024 à 1 680 x 1 050 pixels. Avec nos réglages standards de test (faits avec les pilotes 260 Beta), nous avons effectivement pu constater que sous les jeux en DirectX 9 et 10, les scores tournent aux alentours des 119 et 94 images par seconde pour Batman (54 ips en 1 680 x 1 050 avec de la PhysX en normal), 86 à 69 ips sous Resident Evil 5 et Far Cry 2. Crysis est bien sûr celui qui joue les trouble-fête puisque les 40 ips ne sont pas atteints en 1 280 x 1 024 pixels. Sous nos deux tests en DirectX 11 (Dirt 2 et Call of Pripyat), les scores oscillent entre 65 et 36 ips selon la quantité d’anti-crénelage que vous ajoutez à un ensemble de détails réglés au maximum.
Tout dans le surcadencement
En comparaison, la HD5770 et, par extension la HD 5750, font moins bien avec une perte de 4 à 12 ips à définition et jeux égaux. Sauf dans Resident Evil 5 et Call of Prypiat où les deux cartes sont au coude à coude. Mais pas de quoi crier victoire ! Soyons clairs, c’est le surcadencement appliqué aux puces et à la mémoire qui permet à la GTS 450 de se démarquer légèrement de la HD 5770, une carte qui soufflera sa première bougie d’ici à quelques jours. Et c’est encore le surcadencement qui permet à la Zotac d’être un peu plus véloce en Full HD que les deux modèles ATI à fréquences standards.
PhysX, Cuda mais pas 3D Vision
Trois technologies, mais seulement deux des trois sont vraiment à l’aise : encodage vidéo à la volée grâce à un programme sur base de Cuda (Badaboom) et la PhysX en mode normal dans toutes les définitions d’écran à l’exception de la Full HD et au-delà. Pour la 3D Vision, il faut repasser. La carte ne l’encaisse que difficilement en 1 680 x 1 050 pixels (définition minimale des écrans 3D Vision). En effet, le nombre d’images par seconde étant divisé par deux par le procédé, cela devient difficilement jouable par moment.
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