Passer au contenu

Test : La Naga, la souris aux 17 boutons nourrie au MMORPG

Razer délocalise votre clavier sur le côté de votre souris : une idée étrange qui a été menée jusqu’au bout avec talent.

L'avis de 01net.com

Razer Naga

Confort d'utilisation

4 / 5

Précision

4 / 5

Utilitaire

3.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 06/11/2009

Voir le verdict

Fiche technique

Razer Naga

Technologie Laser
Résolution maxi du capteur 5600 ppp
Interface USB
Nombre de boutons 17
Voir la fiche complète

Razer Naga : la promesse

Le constructeur américain, spécialisé dans les périphériques destinés aux joueurs, renforce son offre avec une nouvelle souris. Baptisée Naga, elle est destinée avant tout aux joueurs de jeux de rôle en ligne. 17 boutons et un capteur haute vélocité suffiront-ils pour les convaincre de changer leurs habitudes ?

Razer Naga : la réalité

Un soir de nuit sans lune, un clavier a fauté avec une souris… De cet accouplement contre-nature est née la Naga, la première souris doté d’un pavé numérique latéral. De taille standard, elles est irrémédiablement pensée pour des droitiers. Sa face droite comporte douze petits boutons pouvant émuler, au choix, les touches allant de 1 à = du clavier ou bien le pavé numérique. La sélection s’effectue grâce à un interrupteur situé sous la souris, de manière instantanée.

Etrange, mais confortable

Les deux boutons principaux se révèlent extrêmement confortables d’utilisation, grâce à leur incurvation plus prononcée que la moyenne. Combinés au dos bombé de la souris, ils permettent à la paume de se poser de manière naturelle.
La molette centrale tourne de manière intelligente, avec un crantage discret à l’oreille, mais qui se sent bien sous le doigt. Rien à signaler concernant sa dureté de défilement ni quant à sa réactivité de pression lorsqu’on l’utilise comme troisième bouton. A noter que la pression vers la droite de la molette est prise en compte… mais pas vers la gauche !
Deux touches supplémentaires viennent se loger au sommet du bouton droit, une excellente idée car elles sont accessibles facilement et spontanément. Dans la pratique, elles peuvent permettre de faire défiler les barres d’action de votre personnage ou toute autre action fréquente de ce genre. Le câble, gainé de toile, sait se faire oublier par sa légèreté.

Naga, c’est plus fort que tes doigts

Nous terminerons l’examen cosmétique par le fameux pavé numérique latéral, caractéristique majeure de cette souris. Nous avouons qu’il nous est difficile de nous montrer enthousiastes, la très petite taille des 12 boutons et le fait qu’ils soient extrêmement rapprochés rendant périlleux leur usage. A moins d’avoir des mains très fines et des pouces agiles comme ceux d’un tarsier, difficile d’aller chercher  les 3 dernières touches sans risquer ses ligaments. Une grosse période d’entraînement est conseillée avant de pouvoir être efficace avec la Naga : ne l’utilisez pas en raid dans Warcraft dès sa sortie de la boite, vos coéquipiers risqueraient de vous en vouloir… Les drivers et les logiciels fournis par Razer sont excellents, permettant de gérer au mieux la vélocité du capteur, ce dernier pouvant atteindre la vitesse subluminique de 5 600 dpi… Qui peut le plus peut le moins et, à 3 000 dpi, le rendement sera parfait pour la plupart des MMO RPG. Sachez également que des profils World of WarCraft et Warhammer sont disponibles, pour éviter les longues configurations manuelles. Au final, mission accomplie pour Razer, bien que ce produit ne s’adresse qu’à un très petit nombre de passionnés.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.