Garmin Forerunner 110 HR : la promesse
Si vous faites partie des quelque huit millions de joggeurs français, vous allez pouvoir mesurer efficacement vos performances. Garmin, spécialiste du guidage GPS, lance une montre de sport équipée de la toute dernière puce GPS SiRFStarIV. Grâce à cette dernière, la ForeRunner 110 est censée trouver les satellites très rapidement puis enregistrer avec précision votre distance, votre temps et votre allure.
Une fois votre course terminée, il suffit de connecter la montre sur un PC pour analyser votre parcours grâce au logiciel fourni. Certaines versions du ForeRunner 110, dont celle que nous avons testée, sont vendues avec un moniteur de fréquence cardiaque qui affiche sur la montre le nombre de battements pas minute et évalue les calories que vous avez brûlées.
Garmin Forerunner 110 HR : la réalité
La montre pour homme (rouge et noire) est relativement légère (52 grammes) pour un appareil qui intègre un GPS. Le boitier est tout en plastique, étanche (norme IPX7, soit 30 min sous un mètre d’eau). Le bracelet, lui aussi en plastique, est ajouré pour faciliter l’évacuation de la transpiration. Son affichage LCD monochrome est très lisible avec de gros caractères. La montre comporte quatre boutons : Light, Start/stop, Lap/reset, Page/Menu.
Le GPS SirfStarIV lent au démarrage
Dès qu’on appuie sur Menu, la montre recherche les satellites. Il faut bien prendre soin d’effectuer cette recherche à l’extérieur. Malgré la toute récente puce SiRFStarIV, la recherche peut prendre jusqu’à deux minutes, alors que Garmin annonce entre 30 à 60 secondes, ce qui retarde d’autant le début du jogging. En revanche, une fois les satellites détectés, le récepteur GPS s’est montré suffisamment sensible pour continuer à relever vos coordonnées même à proximité d’immeubles ou dans les zones boisées.
L’écran LCD affiche au choix l’heure et la date, les informations de distance et votre temps. Mais il n’affiche qu’une vitesse moyenne et pas une vitesse instantanée. La fonction Auto Lap est pratique pour prendre automatiquement le temps sur une distance spécifique, par exemple tous les 5 km, pour savoir si on est en avance ou en retard. Vendue avec une ceinture cardiofréquencemètre, la ForeRunner 110 HR mesure votre fréquence cardiaque qui s’affiche sur la montre et les calories dépensées. La ceinture est assez désagréable à porter car il faut la positionner serrée sous la poitrine. Et l’appareil doit être en contact avec la peau pour réaliser les mesures.
Une autonomie trop faible
La recharge de la montre et le transfert des données sont plus pratiques. Le câble USB fourni est relié à une pince qui se positionne sur les connecteurs situés sous le boîtier de la montre. La batterie Lithium-Ion de 20 mAh, remplaçable, se décharge trop rapidement à notre goût. Nous avons pu tenir trois courses de 10 km séparées d’une semaine chacune.
Par ailleurs, la montre apparait comme un disque externe sur PC et Mac. Elle retient environ 180 heures d’historique de course qu’il est facile d’exporter sur le site Garmin Connect pour les analyser : affichage du tracé de la course sur un plan, courbe d’élévation, de vitesse, kilomètre par kilomètre. Le site retient vos progrès et les confronte à vos objectifs. Vous pouvez exporter vos historiques vers Google Earth (format KLM), un tableur ou un traitement de textes (format CSV), ou vers un réseau social (Facebook, Digg, Del.icio.us).
La montre ForeRunner 110 HR existe en version homme (rouge et gris) et femme (rose et gris) au prix de 229 euros, avec la ceinture cardiofréquencemètre. Il existe aussi une version grise, moins chère, à 179 euros, sans la fameuse ceinture.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.