Sony SRS-BTM8 : la promesse
Cette enceinte autonome (elle peut fonctionner avec des piles) est compacte et compatible Bluetooth/NFC. On peut donc l’emporter dans le jardin, sur une terrasse ou en vacances, et la connecter rapidement (sans fil) à un smartphone ou à une tablette. Elle est équipée d’un micro pour aussi faire office de kit mains libres. Donne-t-elle satisfaction ? Notre réponse après l’avoir testée.
Sony SRS-BTM8 : la réalité
La dernière enceinte portable de Sony affiche un design pour le moins original. Très plate, elle ressemble à un petit sac à main, avec une anse pour la déplacer facilement. D’autant plus facilement qu’elle est très légère (seulement 1 kg). La principale originalité : la SRS-BTM8 est dotée d’une zone de contact NFC, pour faciliter l’appairage Bluetooth avec un smartphone compatible. Ainsi, après avoir téléchargé une application Android – iOS (le système d’Apple) ne prenant pas en charge le NFC ! –, il suffit de poser son mobile sur le sommet de la poignée de l’enceinte pour effectuer l’appairage. Le dernier fichier audio lu avec Google Play est alors relancé automatiquement.
Jusqu’au 20 heure de fonctionnement sur piles !
La SRS-BTM8 est alimentée par un adaptateur secteur ou par quatre piles AA (la trappe logée sous l’enceinte est très facilement accessible). Bon point, nous avons mesuré une excellente autonomie, légèrement supérieure à celle annoncée par Sony : 20 h 17. Pour ne rien gâcher, la consommation électrique, une fois l’enceinte reliée au secteur, est parmi les plus faibles.
Les touches de contrôle sont facilement accessibles, sur l’arceau métallique. En complément, une entrée audio auxiliaire est placée au dos de l’enceinte, toujours pratique pour raccorder un appareil multimédia non Bluetooth. Mais il est préférable d’envoyer vers l’enceinte la musique stockée sur son smartphone ou sur un baladeur multimédia grâce à cette technologie de communication sans fil.
Un son équilibré, mais un peu froid
La SRS-BTM8 délivre un son d’assez bonne qualité, compte tenu de son format. L’équilibre général entre les aigus et les basses est plutôt bon. Seul regret, les basses sont quelque peu en retrait, ce qui s’entend plus ou moins selon les morceaux. Cela se traduit par une musique qui manque parfois de chaleur et d’ampleur.
Enfin, lorsqu’un smartphone est relié en Bluetooth à l’enceinte, on peut prendre un appel sans le sortir de sa poche, en appuyant sur une touche de l’enceinte et en parlant dans son micro. La qualité est alors satisfaisante, aussi bien pour l’appelant que pour l’appelé.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.