Passer au contenu

Test : La micro-chaîne Bluetooth de Sharp préfère la musique douce

Polyvalente, puissante et discrète, cette micro-chaîne Sharp avec dock iPhone/iPod/iPad intégré sait tout faire ou presque.

L'avis de 01net.com

Sharp XLHF302PHT

Les plus

  • + Le NFC
  • + La compacité
  • + L'amplification musclée
  • + Les possibilités de connexion

Les moins

  • - L'absence de prise en charge des formats lossless

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 23/01/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Sharp XLHF302PHT

Puissance de sortie par Canal (W) 50 W
Nombre de Canaux 2
Rapport Signal / Bruit 0 dB
Distorsion harmonique 0 %
Multiroom Non
Voir la fiche complète

Sharp XLHF302PHT : la promesse

Pouvoir écouter de la musique facilement à partir de son smartphone NFC, d’un iPhone, d’un iPad, d’une clé USB et d’un CD, sans prendre trop de place et en offrant une restitution de qualité, c’est l’ambition de cette micro-chaîne Sharp. Voyons si la promesse est tenue…

Sharp XLHF302PHT : la réalité

Compacte, discrète, mais assez classique sur la forme, cette micro-chaîne Sharp est livrée avec deux tags NFC pour appairer facilement son smartphone, ainsi qu’une petite télécommande, un dock déporté pour l’iPad et deux enceintes bass-reflex à coffrage bois abritant chacune un tweeter à dôme souple de 2,5 cm et un haut-parleur large bande de 12 cm. Et avec des borniers à vis, s’il vous plait.

Une amplification musclée

L’unité centrale, elle, héberge une amplification de 2 x 50 watts, un lecteur CD à tiroir, un tuner FM, un port USB ouvert uniquement aux fichiers MP3, AAC et WMA, une sortie vidéo pour l’iPod, une connexion pour ajouter un subwoofer si besoin, une entrée auxilaire mini-jack, une sortie casque et, bien entendu, un dock iPhone/iPod avec connecteur Lightning.

Un subwoofer en renfort ?

L’ensemble est très simple d’utilisation. La détection des tags NFC est instantanée et permet illico de lancer la lecture en streaming depuis son smarphone. Six modes d’égalisation pré-réglés sont par ailleurs proposés dont les traditionnels modes Classique, Pop et Jazz, ainsi qu’une fonction de renforcement des basses (X-Bass). L’ajout d’un subwoofer est cependant préférable.

Endormissement et réveil musical
Le lecteur CD et le tuner FM fonctionnent, eux aussi, sans sourciller. La chaîne permet également de programmer son réveil ou l’extinction générale. Une option qui plaira aux adeptes de l’endormissement musical. En revanche, outre le port USB, dont la capacité de lecture se limite aux fichiers MP3, AAC et WMA, Sharp n’a pas prévu de possibilité de lecture en réseau. Dommage.

Une restitution tout en douceur

Quant à la qualité de la restitution audio, elle est plutôt honnête pour un produit si compact. Une qualité que cette micro-chaîne Sharp doit avant tout à son amplification relativement musclée et à ses deux petites enceintes de bibliothèque au rendement bluffant et à la précision particulièrement intéressante. Elles sont toutefois beaucoup plus à l’aise avec la douceur et les nuances du jazz, du blues ou de la musique classique, qu’avec les rythmes remuants du rock, de l’électro ou de la pop. Sur toutes les sources plutôt douces, la restitution s’avère, en effet, délicate, aérée et convaincante. Mais, dès que ça commence à bouger et à taper dans la grosse caisse, les limites du système se font sentir. En revanche, au niveau de la puissance, rien à dire, c’est tonique et généreux.    

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.