Passer au contenu

Test : La Logitech G400, une bonne souris de combat abordable

Les performances et le prix de 44,99 euros de cette Optical Gaming Mouse G400 filaire pour joueur nous ont séduits.

L'avis de 01net.com

Logitech Optical Gaming Mouse G400

Les plus

  • + Le prix
  • + La forme
  • + Les gros patins en téflon

Les moins

  • - Le pilote a priori gourmand en mémoire

Confort d'utilisation

4 / 5

Précision

4 / 5

Utilitaire

4 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 27/10/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Logitech Optical Gaming Mouse G400

Technologie Optique
Résolution maxi du capteur 3600 ppp
Interface USB
Nombre de boutons 8
Voir la fiche complète

Logitech Optical Gaming Mouse G400 : la promesse

Les joueurs ne sont pas tous prêts à mettre 80 euros dans une souris. C’est bien connu : ce n’est pas la souris qui fait le gamer. Logitech a donc décidé de lancer des périphériques performants abordables telle l’Optical Gaming Mouse G400. Voyons si cette souris vendue 44,99 euros est une arme de choix ou de seconde zone.

Logitech Optical Gaming Mouse G400 : la réalité

La souris filaire Logitech G400 reprend la forme des Performance Mouse MX510 et MX518, deux grands succès chez les joueurs à leur sortie. Votre serviteur possède d’ailleurs une MX510, qu’il entretient et bichonne depuis des années. Ce fidèle mulot de combat ne propose pas 28 boutons, ni capteur laser allant à la vitesse de la lumière, ni connecteur en plaqué or avec câble tressé en peau de zébu… Même chose pour la G400 ! Elle propose « seulement » un capteur optique d’une résolution de 3 600 ppp et des patins larges, pour une meilleure surface de glisse.

Ergonomie bien pensée… pour les droitiers

La forme de la souris n’est pas pensée pour les deux mains. Seuls les droitiers peuvent l’utiliser, la coque penchant légèrement à gauche et possédant un renfoncement important sur le côté droit pour que le pouce vienne se loger. Le petit doigt trouve sa place sous le rebord de plastique provoqué par le bouton droit. Question finition, la G400 ne souffre d’aucun défaut : revêtement agréable au toucher, mais un peu glissant quand les paumes transpirent. Assez robuste, elle résiste à de nombreux mauvais traitements, dans des moments et des mouvements d’humeur.

Huit boutons, un capteur optique de précision

La G400 possède huit boutons programmables : les deux « clics » standards, la molette crantée, trois petites touches (situées de part et d’autre de la molette) et deux boutons placés sur le flanc gauche de la souris, pilotables aux pouces. Seuls cinq boutons sont reconnus par défaut dans les jeux. Ceux placés en haut et en bas de la molette permettent de changer la résolution du capteur parmi quatre préprogrammées (400, 800, 1 800 et 3 600 ppp).

L’attribution des fonctions et des macros peut se faire de façon plus complète avec le pilote Logitech. Attention, celui-ci aime bien la mémoire vive : plus vous créez de macros, plus son appétit grandit ! En jouant, on constate que la précision du capteur est vraiment bonne. Toutefois pour gagner en précision, il est préférable de pousser un peu sa sensibilité dans le pilote, plutôt que de faire appel à l’accélération logicielle.

De plus, nous recommandons d’utiliser la G400 sur un tapis conçu pour le jeu, pour obtenir une réactivité optimale, car le capteur perd très légèrement en précision sur les surfaces à motifs (imitation rainures de bois du contre-plaqué etc.).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.