Passer au contenu

Test : La Kobo Arc fait de l’ombre aux tablettes de Google et d’Amazon

Avec sa tablette 7 pouces, Kobo réussit un tour de force : surpasser la concurrence en termes de performances et d’autonomie.

L'avis de 01net.com

Fnac Kobo Arc

Les plus

  • + Prix abordable
  • + Tablette Android bien équipée
  • + Ecran haute définition

Les moins

  • - Mémoire non extensible par MicroSD

Performances

4.5 / 5

Affichage

2.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 07/01/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Fnac Kobo Arc

Système Android 4.0.4
Processeur Texas Instruments OMAP4470
Taille 7 "
Voir la fiche complète

Fnac Kobo Arc : la promesse

Rival d’Amazon sur le secteur de l’ebook et des liseuses, le canadien Kobo a également décidé de se mesurer à la société américaine dans le domaine des tablettes. La Kobo Arc est une tablette sous Android qui se décline en quatre versions de 8 à 64 Go, commercialisées depuis la fin 2012 en France par la Fnac. Dispose-t-elle des atouts nécessaires pour convaincre ? Voici notre avis.

Fnac Kobo Arc : la réalité

D’une diagonale de 7 pouces, la Kobo Arc reprend le design fin et rectangulaire des liseuses Kobo, avec un dos en gomme à motifs losange disponible en plusieurs coloris. Les connecteurs de la tablette se limitent à une prise jack 3,5 mm et une prise micro-USB. Pour réduire le prix au maximum, Kobo, à l’instar d’Amazon et sa Kindle Fire HD ou de Google et sa Nexus 7, a choisi de ne pas intégrer à son appareil de capteur photo (seulement une webcam HD 720p en façade), de prise HDMI et de lecteur de cartes mémoire.

Cette tablette Wi-Fi est, en revanche, déclinée en quatre versions de 8, 16, 32 ou 64 Go. Les prix des deux modèles intermédiaires (16 et 32 Go) sont calés sur ceux d’Amazon et de Google (199 et 249 euros), à capacité identique. Le modèle 8 Go compte parmi les moins chers du marché (180 euros ou 160 euros pour les adhérents Fnac) mais nous le déconseillons en l’absence de lecteur de cartes mémoire.

Performante à tous les niveaux

Fonctionnant sous Android 4 (Ice Cream sandwich), la Kobo arc embarque les habituels services Google contrairement à la Kindle Fire HD. Animée par un processeur TI OMAP de dernière génération (un double cœur à 1,5 GHz), elle nous a bluffés par ses performances. La navigation dans l’interface est fluide (un peu moins que sur la Nexus 7 tout de même) et la tablette dispose de la puissance requise pour gérer des applications gourmandes en ressources comme le jeu à effet 3D.

L’écran haute résolution s’avère par ailleurs lumineux et bien contrasté (380 cd/m² pour 950:1). Il offre une excellente qualité d’affichage plus particulièrement pour la lecture de pages Web. Mieux, cette puissante tablette est aussi l’une des plus autonomes du marché ! Elle est même la seule à passer la barre des 10 heures en surf : une autonomie record !

La fonction Tapisserie pour organiser ses contenus

Pour se différencier de la concurrence, Kobo propose une interface principale entièrement personnalisable au travers de l’option Tapisserie : l’utilisateur peut ainsi organiser ses contenus préférés par thèmes et les mettre en avant dès l’écran d’accueil. L’exercice n’est pas très intuitif mais les maniaques du rangement y trouveront leur compte et les autres se contenteront des services Android habituels.

A l’instar d’Amazon, Kobo affiche ses recommandations (pour les achats de livres par exemple) et embarque son lecteur d’ebooks au format ePub ou PDF. La tablette prend en charge sans soucis la lecture des vidéos haute définition (HD 1080p) et ce, dans plusieurs formats (MP4, XviD, WMV9, MKV).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.