Zotac GeForce GTX 465 : la promesse
Ca y est, c’est parti ! Nvidia commence à décliner son architecture GF100. Rappelons qu’il s’agit de la puce graphique qui prend place dans les nouvelles séries GTX du constructeur : les GeForce GTX 470 et GTX 480 compatibles DirectX 11. Aujourd’hui, c’est la GTX 465 qui est enfin dévoilée. Nous avons eu la chance de la tester grâce à Zotac. Alors qu’à l’heure actuelle, les prix de ses grandes sœurs sont véritablement prohibitifs à cause des faibles stocks dans les boutiques, cette GTX 465 est annoncée à moins de 279 euros, ce qui commence à devenir presque abordable pour le plus grand nombre de joueurs. Alors véritable déclinaison, ou GeForce GTX 470 castrée ?
Zotac GeForce GTX 465 : la réalité
Entre une Radeon et une GeForce…
Pour comprendre ce qu’est la GTX 465, il faut mélanger une GeForce GTX 470 à une Radeon HD 5850. Vous secouez bien fort et voilà ce qu’il en ressort : un processeur graphique qui fonctionne à 607 MHz et qui se compose de 352 cœurs (même fréquence qu’une GTX 470 avec 448 cœurs), 1 024 Mo de mémoire GDDR5 cadencée à 1 603 MHz (même capacité que les Radeon mais fréquence inférieure) et un bus mémoire de 256 bits (comme sur les Radeon HD 5800 également).
Physiquement, elle reprend presque trait pour trait le design de la GTX 470, avec un imposant système de refroidissement et les deux prises d’alimentation PCI-Express six broches. Elle occupe deux slots à l’arrière du boîtier et question connectique, toujours pas de DisplayPort mais toujours les deux ports DVI et mini HDMI. A noter que le modèle Zotac est fourni avec l’adaptateur miniHDMI/HDMI.
Bruit, consommation et chaleur : pas de changements !
Parlons tout d’abord de la consommation de la carte. La GeForce GTX 465 – tout comme ses grandes sœurs – est une gloutonne. Nvidia annonce 200 watts de consommation… Eh bien, nos différents tests nous ont permis de constater que le concepteur de GPU vert était encore bien optimiste. Si la GTX 470 consommait déjà 252 watts d’après nos différentes mesures (en lieu et place des 215 W annoncés), la GTX 465 consomme 235 W à elle toute seule (tests effectué avec OCCT : GPU en 2 560 x 1 600). Rappelons que le TDP annoncé par Nvidia n’est pas la consommation maximale de la carte mais sa consommation en jeu… Drôle de mesure !
Côté bruit, nous n’avons pas vu grande différence avec la 470 et pour le niveau d’échauffement non plus : les températures du GPU varient entre 1 à 3°C de moins (soit 90°C en charge extrême), pas de quoi applaudir. Les ATI Radeon HD 5800 n’ont pas trop de souci à se faire de ce côté-là, elles restent inégalées.
Néanmoins, il nous faut préciser que nous avons testé la carte avec les pilotes bêta 257 proposés sur le site de Nvidia et que, comme tous les pilotes non certifiés, ils ne sont pas tout à fait fonctionnels… Précisons qu’il vous faut obligatoirement ces derniers pour que votre GTX 465 soit reconnue et tout à fait fonctionnelle. Toutefois, vu les problèmes d’approvisionnement, Nvidia devrait avoir largement le temps de sortir les pilotes certifiés le temps que la carte se retrouve dans les rayons….
La GTX 465, prenez une GTX 470….
… et enlevez entre 10 et 30 images par seconde et vous avez le compte. Bien que nous passions l’ensemble de nos tests dans toutes les définitions d’écran actuelles, nous nous attachons à comparer les scores obtenus principalement en 1 680 x 1 050 et 1 920 x 1 200 pixels pour les cartes haut de gamme, dont la GTX 465 fait partie. Si vous jouez sur un écran 19 pouces, pas la peine d’investir dans cette dernière, vous la sous-exploiterez. Pour faire simple et concis, la GeForce GTX 465 se situe entre une GTX 470 et une HD 5850, cette dernière ayant clairement tendance à caracoler en tête notamment sous Far Cry 2, Resident Evil 5 et Dirt 2 dans les deux définitions mentionnées ci-dessus. Comme d’habitude, tous les réglages sont en profil Elevé (même si l’ultra est possible) avec l’anticrénelage en 2x ou 4x.
Cependant, comme toutes les cartes de dernière génération, la GTX 465 ne se casse pas abruptement la figure lorsque la définition augmente. Par contre, sous nos deux jeux de référence en DirectX 11 (Dirt 2 et S.T.A.L.K.E.R. CoP), les scores sont clairement en dessous de ce que peut fournir une HD 5850 ou une GTX 470. Par exemple, sous Dirt 2, en définition Full HD, la GTX 465 tourne aux alentours des 55 images par seconde (i/s) alors que la HD 5850 affiche fièrement un bon 70 i/s et, enfin, la GTX 470, 88 en moyenne.
Pour le reste, tout est fluide. Si vous activez la PhysX, pas de problème, la carte le gère sans broncher. En ce qui concerne 3D Vision, rester sur un 22 pouces n’est pas un mauvais calcul (même si les modèles 24 pouces ne vont pas tarder à pointer le bout de leur nez) : malgré la division par deux du nombre d’images par seconde imputable au procédé, les jeux restent jouables et fluides.
Une GTX 465 qui ne convainc pas
Entre une HD 5850 et une GeForce GTX 465, la bataille fait rage et la première s’en tire haut la main. La GTX 465 n’est pas une mauvaise carte, puisque ses performances oscillent entre celles d’une HD 5850 et d’une HD 5870. Mais, que ce soit sur la consommation, le bruit, les performances, Nvidia ne marque pas de point, et cela commence à devenir assez alarmant. L’architecture ne fait pas tout !
Alors certes, PhysX, 3D Vision, 3D Blu-ray sont – toujours – les arguments avancés par la marque au caméléon pour faire pencher la balance de son côté. Mais là, ça ne suffit pas pour convaincre. De plus, l’argument PhysX semble ne plus tenir puisqu’il semblerait qu’avec les nouveaux pilotes ForceWare bêta (uniquement et c’est un bug connu de Nvidia qui le corrigera rapidement), il est possible d’utiliser une solution verte pour le rendu physique et une carte ATI pour le calcul, les pilotes cohabitant parfaitement sous Windows 7.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.