Asus ENGTS450 DirectCU TOP/DI/1GD5 : la promesse
La sortie d’une nouvelle puce graphique donne toujours lieu à des concours de surcadençage entre marques. Après Zotac et sa GeForce GTS 450 AMP! Edition,cadencée à presque 100 MHz de plus que les fréquences d’origine, c’est Asus qui se lance dans la course, avec une GeForce GTS 450. Faisant mieux que son concurrent, le taiwanais offre à la petite puce GF106 de Nvidia, présente sur l’ENGTS450 DirectCU TOP/DI/1GD5, un système de refroidissement flambant neuf et une fréquence de fonctionnement de 925 MHz. Le gain de performances est-il bien au rendez-vous ? Est-il vraiment intéressant au regard de la consommation électrique et du prix de la carte ?
Asus ENGTS450 DirectCU TOP/DI/1GD5 : la réalité
Avec son circuit imprimé un peu épais et son bloc de refroidissement aérodynamique, l’ENGTS450 DirectCU TOP/DI/1GD5 d’Asus est taillée pour le surcadençage extrême. De la même taille que ses concurrentes, elle occupe également deux emplacements à l’arrière du PC et offre une triple connectique : VGA, DVI et HDMI.
On passe de 783 à 925 MHz
Comme nous le disions en introduction, la puce GF106 – présente sur la carte d’Asus – est surcadencée à 925 MHz (contre 783 MHz pour le modèle standard). La mémoire est également vitaminée, elle atteint 2 000 MHz.
Pour refroidir les ardeurs : un ventilateur de taille modeste et assez silencieux est associé à un ensemble de radiateurs et de heatpipe en cuivre. Celui-ci englobe les composants liés à l’alimentation de la carte ainsi que les modules mémoire, pour éviter que ces derniers, tout comme la puce, ne prennent un coup de chaud lorsque l’on joue.
Ça ventile en silence
Nos divers tests nous ont démontré que l’efficacité du ventirad est bien réelle sur la puce, puisqu’elle ne dépasse pas les 63°C en charge (ce qui est mieux que le système Zotac). En revanche, l’ensemble de la carte atteint les 88°C dans les mêmes conditions, ce qui est assez chaud.
Toutefois, il est utile de préciser que nos tests sont réalisés dans des très hautes définitions d’écran, que la carte ne pourra généralement pas gérer de façon satisfaisante en jeu, avec des scènes 3D complexes. Enfin, qui dit surcadençage, dit consommation électrique plus importante. Notre modèle consomme 175 W en charge extrême et aux alentours de 155 Watts dans des conditions normales de jeu.
Une grosse différence dans les jeux ?
Entre les cartes Asus et Zotac, l’augmentation de mégahertz ne creuse pas un écart flagrant. On gagne de 1 à 4 images par seconde supplémentaires dans les jeux DX9, 10 et 11, dans les définitions d’écran de prédilection : soit 1 280 x 1 024 et 1 680 x 1 050 pixels.
En Full HD, le gain est également minime. Par exemple, les jeux en DX9 comme Batman restent parfaitement jouables, car ne tirant pas parti de toute l’architecture. En DirectX 10 (avec Resident Evil 5 ou HawX), les choses se compliquent un petit peu, car on passe sous la barre des 60 images/s avec nos réglages, quant à Crysis WarHead, il ne décolle pas des 26 images/s.
En ajustant quelques réglages graphiques, les scores oscillent alors entre 60 et 65 images/s. Enfin, avec DirectX 11, les 50 images/s ne sont atteintes ni sous Dirt2, ni sous S.T.A.L.K.E.R. Call of Pripyat…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.