Passer au contenu

Test : La GeForce GT 430 de Zotac, une carte graphique DirectX 11 de salon

Pas de jeu à outrance, mais de la HD et de la 3D multimédia pour cette petite GeForce d’entrée de gamme.

L'avis de 01net.com

Zotac GeForce GT 430

Performances en 1080p

0 / 5

Performances en 1440p

0.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Performances DX9 et DX10

0 / 5

Performances QHD et 4K

0 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 18/10/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Zotac GeForce GT 430

Processeur graphique Nvidia GeForce GT 430
Fréquence processeur 700 Mhz
Type de mémoire DDR3-SDRAM
Système de refroidissement Actif, HeatPipe
Voir la fiche complète

Zotac GeForce GT 430 : la promesse

Venue remplacer la GeForce GT 220, la petite nouvelle GT 430 de Nvidia fait également partie de la famille des cartes à puce Fermi. Au programme : support de l’architecture DirectX 11, petite puissance de calcul et surtout, selon les constructeurs, divers formats et systèmes de refroidissement. Soyons clairs, d’après la fiche technique avancée par Zotac et, par extension Nvidia, les grandes séances de jeu avec Metro 2033 ou encore Just Cause 2 en 3D Vision ne sont pas du tout au programme. Mais pour un petit PC de salon ou encore une séance vidéo, elle pourrait bien faire l’affaire.

Zotac GeForce GT 430 : la réalité

Doucement sur le jeu
Avec 96 cœurs de traitement et le bus mémoire de 128-bits,il va falloir faire de sacrées concessions pour jouer au-delà de la définition 1 280 x 1 024 pixels. Toutefois, dans cette définition, les nouveaux titres comme StarCraft 2, Darksiders ou PES 2011 tournent, à condition de rester mesuré sur les détails. Mais dès qu’on commence à la pousser dans ses retranchements avec les jeux DirectX 10, elle toussote. En effet, mis à part Batman (jeu DirectX 9) qui obtient le joli score de 51 images par seconde à basse résolution avec des filtres et tous les détails au maximum, les autres titres oscillent entre 25 et 32 ips. Avec des réglages plus exigeants dans les détails, la carte déclare forfait.

La GeForce GT 220 pouvait servir de renfort au calcul PhysX des jeux et le faisait relativement bien à condition que la carte maitresse soit une carte milieu ou haut de gamme. La GT 430 étant bien plus véloce, elle est tout à fait apte à remplir cette mission également. Pas besoin de relier les cartes entre elles avec un pont SLI (pas de connecteur sur la GT 430). Il faut tout simplement mettre la carte la plus « forte » dans le premier port PCI-Express de la carte mère et la GT 430 dans le second. Il n’y a plus qu’à indiquer au pilote quelle carte se charge du rendu PhysX et le tour est joué !

De la Full HD et du Blu-ray 3D dans le salon
La carte est très silencieuse, relativement bien refroidie (76 °C à l’extrême et 35 °C en HD) et ne consomme pas plus de 70 watts en forte charge : sa seule source d’alimentation électrique est le port PCI-E de la carte mère.

Équipée des sorties HDMI, DisplayPort et DVI, elle peut donc accueillir un grand nombre d’écrans sur ses sorties. A propos du port HDMI, il s’agit bien évidemment d’une version 1.4, c’est-à-dire capable de laisser passer un flux HD 3D (Blu-ray ou photo) sur un écran compatible 3D Vision ou une télévision 3D.

Il est également possible de mettre les 96 cœurs Cuda à contribution pour encoder et convertir des vidéos à la volée, de votre PC vers votre iPhone et pléthores d’autres modèles de baladeurs numériques, en utilisant la version de Badaboom (limitée dans le temps) fournie avec la carte ou tout autre logiciel compatible.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.