Passer au contenu

Test : La DriveStation DDR de Buffalo dépasse les 180 Mo/s en écriture… sous conditions !

Ce disque externe USB 3.0 bat des records de vitesse grâce à son gigaoctet de mémoire cache et son programme TurboPC EX. Il donne toute sa puissance avec les PC récents.

L'avis de 01net.com

Buffalo DriveStation DDR 2To

Les plus

  • + Les performances
  • + Les logiciels fournis

Les moins

  • - Rien

Vitesse de lecture

5 / 5

Vitesse d'écriture

5 / 5

Offre logicielle

4 / 5

Dimensions et poids

0 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 28/05/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Buffalo DriveStation DDR 2To

Format 3,5 pouces
Capacité de stockage 2000 Go
Vitesse de rotation 7200tr/mn
USB 3 Oui
Voir la fiche complète

Buffalo DriveStation DDR 2To : la promesse

Buffalo lance un disque externe USB 3.0 qui se révèle très rapide en écriture grâce à l’utilisation de 1 Go de mémoire cache. La DriveStation DDR offre une capacité de 2 To ou 3 To. Quelles sont ses performances réelles ? Nous avons testé le modèle 2 To, vendu environ 210 euros.

Buffalo DriveStation DDR 2To : la réalité

Buffalo propose un disque dur externe USB 3.0 doté de 1 Go de mémoire vive qui fait office de cache pour augmenter les débits. Le constructeur annonce une vitesse record de 408 Mo/s en écriture au lieu de 173 Mo/s. En pratique, la DriveStation DDR se révèle effectivement très véloce, mais le gain obtenu dépend de plusieurs facteurs. Si votre ordinateur est doté d’un disque dur rapide (un SSD est dans ce cas l’idéal), d’un circuit USB 3.0 performant et d’une grande quantité de mémoire vive (Windows utilise une partie de la mémoire vive comme cache pour les fichiers), vous réduirez effectivement les temps de transfert considérablement. Surtout, il faut installer le programme TurboPC EX fourni par le constructeur. Ce programme remplace le pilote USB de Windows par un pilote plus performant et gère les transferts que vous effectuez avec l’explorateur de fichiers.

Un programme pour augmenter les débits

L’utilisation de TurboPC EX booste réellement les transferts de fichiers avec un gain de rapidité atteignant environ 50% pour les très gros fichiers, comme les vidéos. Avec notre plateforme de tests (processeur Core i7, 4 Go de mémoire, 3 disques dur en Raid 5, carte USB 3.0 Asus), nous mesurons un débit réel maximal de 186 Mo/s en écriture et 177 Mo/s en lecture ! En comparaison, un disque dur très véloce tel que le Blade Runner de LaCie atteint 128 Mo/s en écriture et 165 Mo/s en lecture.
Quid des 408 Mo/s promis par le constructeur ? Nous les avons approchés en mesurant un débit en écriture d’environ 391 Mo/s (340 Mo/s en lecture) avec le test CrystalDiskMark. Pour atteindre ce score, nous avons utilisé un PC doté d’une plateforme Intel « Sandy Bridge », de 16 Go de mémoire et d’un disque SSD. En comparaison, nous obtenons un débit de 207 Mo/s en écriture sur la première plateforme de tests (255 Mo/s en lecture).

Un boitier compact mais au design banal

La DriveStation DDR est dotée d’un boitier tout en plastique noir que vous pouvez positionner à l’horizontale ou à la verticale. Ce dernier est assez compact et dispose de deux diodes à l’avant (mise sous tension et transfert des données). L’alimentation secteur est externe mais discrète. Bon point, le disque ne fait quasiment pas de bruit en fonctionnement. Côté logiciels, Buffalo livre un logiciel de sauvegarde sommaire, un outil pour contrôler la mise en veille du disque – la consommation passe de 13 W à seulement 3,8 W – et un programme pour activer ou non les 1 Go de mémoire cache. Enfin, la sécurité n’est pas oubliée avec le programme Secure Lock Mobile pour protéger facilement vos données sensibles.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.