Verbatim Secure’n’Go Small Business Security Pack : la promesse
Verbatim propose une nouvelle clé USB 2.0, qui se distingue par un chiffrement matériel des données (technologie AES 256 bits) et un logiciel permettant de protéger votre PC. Est-elle simple d’emploi et rapide ? Pour le savoir, nous l’avons testée, dans une version de 16 Go.
Verbatim Secure’n’Go Small Business Security Pack : la réalité
Tout en plastique noir, la Secure’n’Go Small Business Security Pack est compacte et légère (12 g). Une fois retiré, son capuchon peut se fixer à l’autre extrémité, pour ne pas être perdu. La clé possède par ailleurs une diode d’activité bleue, hélas visible d’un seul côté seulement. Formatée en FAT32, elle offre avec Windows une capacité de 14,8 Go.
Une petite portion de la clé (40 Mo) est considérée par l’OS de Microsoft comme un CD virtuel, et donc accessible uniquement en lecture. Elle contient entre autres le gestionnaire de mots de passe, hélas uniquement utilisable sous Windows. A chaque fois que vous souhaiterez accéder au contenu de la clé, vous devrez y entrer le sésame que vous aurez choisi à la première utilisation, puis attendre 8 secondes pour voir apparaître le périphérique dans l’explorateur de fichiers.
Des performances correctes
Cette clé ayant été conçue avant tout pour être sûre, elle sera moins véloce que d’autres modèles. Nous avons ainsi mesuré des vitesses de 18,48 Mo/s en lecture et de 11,31 Mo/s en écriture pour les transferts de gros fichiers, tels que les DivX, avec l’OS de Microsoft.
Plus surprenant, la Secure’n’Go atteint 30,1 Mo/s dans la lecture des fichiers MP3 et 10,23 Mo/s en écriture, toujours avec ces MP3. Bref, ce n’est pas une Ferrari, mais les vitesses restent acceptables, car supérieures à 10 Mo/s.
Transformez votre PC en forteresse
Outre le gestionnaire de mots de passe, la clé contient le logiciel Endpoint Protector Basic, à installer sur votre PC (Windows 32 et 64 bits). Ce programme contrôle l’accès aux espaces de stockage externes (CD et DVD, cartes mémoire, clés USB, disques durs externes).
L’interface se révèle claire et simple : il vous suffit de cliquer sur l’un des périphériques listés pour interdire ou autoriser son accès, ou pour le limiter à la seule lecture. Tout nouveau périphérique est bloqué par défaut, jusqu’à ce que vous en autorisiez l’accès.
Le programme crée par ailleurs un journal des connexions incluant également, si vous le souhaitez, les fichiers lus ou créés sur les périphériques de stockage. Il dispose même d’une fonction d’envoi d’e-mail en cas d’alerte. Une vraie réussite !
Verbatim livre deux manuels d’utilisation sur papier (un pour la clé et l’autre pour le logiciel), tous deux bien conçus.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.